samedi 25 octobre 2008

X-Mal Deutschland

J'adore ce groupe de Hambourg (Allemagne) qui pratiquait au début des années 80 une New Wave plutôt hargneuse. La plupart de leurs disques peuvent être aisément trouvés sur la toile, aussi ai-je choisi de vous soumettre quelques blogs proposant leurs productions en téléchargement.

Après un EP et un maxi 12" pouces sortis sur le label underground allemand Zick Zack, X-Mal Deutschland a ensuite intégré l'écurie 4AD (Cockteau Twins, Dead Can Dance ...). Ils ont d'ailleurs eu une évolution assez semblable à celle de la plupart des autres groupes de ce label : après des débuts marqués par une New Wave assez rock, ils ont amorcé un virage plus atmosphérique (notamment sur l'album Viva, qui reste malgré tout moins prise de tête et plus rock que les disques les plus chiants de Cocteau Twins ou DCD). Après cet album, je crois qu'ils ont carrément abandonné leurs racines post-punk pour délivrer un pop-rock assez insipide, tout du moins au regard de leur style originel. Pour vous en convaincre, allez jeter un oeil et une oreille à quelques vidéos disponibles sur YouTube, en particulier le titre "Dreamhouse". Et puis, si comme moi, vous n'appréciez pas ce titre, avouez que c'est tout de même un régal pour les yeux, la chanteuse Anja Huwe a indéniablement beaucoup de charme ! Le genre de regard à vous rendre complètement liquide ...

Leurs premiers disques sont disponibles ici :
Le titre "Orient", extrait du premier album, enregistré en concert d'époque, est disponible sur Youtube :



A voir et écouter un autre titre disponible sur Youtube, "Augenblick" extrait du second album, enregistré lors d'une émission diffusée sur la télé allemande (noter l'intro assassine à la basse) :



PS : je recherche en vinyl les deux disques sortis sur le label Zick Zack : le premier EP "Schwarze Welt" et le maxi "Incubus Succubus I" (pas le II, je l'ai déjà).

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce groupe est mortel, l'une des voix feminine des 80's que je prefere, avec Siouxie bien entendu :) merci a toi amigo ... Kommando Kannibal

la-cantatrice-chauve a dit…

Bonjour KK, idem pour moi, je ne suis vraiment pas fan des chants féminins hormis X-Mal, Siouxsie & Vice Squad.

Cordialement, Xav