mardi 28 octobre 2008

Noise Gate - Peace & Work LP (Zelig 1990)

Album "Peace & Work" du groupe belge Noise Gate, sorti en 1990 sur le label Zelig. D'après un insert joint au disque, Zelig est une division de Hou-la-la !, structure née de la fusion de Bondage, Mix-it et V.I.S.A.

Pour ce qui concerne le groupe Noise Gate, je cite ici un autre insert, toujours joint au disque :

************************************************

"Noise Gate, groupe formé en 1984, est constitué de quatre musiciens et d'une boîte à rythme. Le groupe fut considéré comme un des dix meilleurs moments musicaux de 1988 en Belgique aux côtés de Front 242, La Muerte, Neon Judgement ... Une soixantaine de concerts les ont menés en Belgique, France, Suisse, Autriche, Hongrie, Pays-Bas, en assurant les premières parties de Vee V V, The Ex, The Shrubs, Parabellum, Angst, SNFU, Bérurier Noir, Caspar Broetzman, LV 88.

En 1987, le groupe produit un single sur son propre label : NOISE PRODUCT.

En 1988, le mini LP "Write" sort sur ce même label dont le groupe ouvre les portes pour produire les disques des JEUNES et de BILLY & THE EP's.

1990, le groupe signe un accord pour la sortie du nouvel LP "Peace & Work" avec le label Zelig/Houlala!.

Des concerts en Espagne, France, Autriche, Suisse, Belgique, Hongrie, sont prévus pour les prochains mois en plus de bien d'autres projets.

Leur style ? Batterie + boîte à rythmes ou boîte à rythmes avec batterie accompagnées de guitares lourdes ou stridentes, de basses distordues, larsenantes et pesantes, et d'une voie torturée ou ironique."

************************************************

Je sais que l'expression "un des dix meilleurs moments musicaux de 1988 en Belgique" peut prêter à sourire. Mais je rappelle tout de même que la Belgique, ce pays vingt fois plus petit que la France et six fois moins peuplé, possède une scène rock au moins égale, si ce n'est supérieure, à celle de la France.

J'ai ajouté dans l'archive le split EP avec Billy & the EP's, sorti en octobre 1989 sur On a faim! (livré avec le numéro 13 de ce fanzine). Musicalement, c'est assez difficile à classer ou décrire, cela m'évoque parfois les vieux disques de Killing Joke mais la comparaison est très très réductrice.

Téléchargement / Download : Noise Gate - Peace & Work LP

Quelques titres pour que vous vous fassiez une idée du style :



Bonne écoute, cordialement
Xav

Special Forces mLP (New Wave Rds 1987)

Voici le mini-album de Special Forces (Berkeley, Californie) édité par le label français New Wave Records en 1987. Rien à dire, si ce n'est que l'on a droit à onze titres de hardcore/punk bien furieux balancés en vingt minutes.

Téléchargement / Download : Special Forces mLP

Leur premier maxi, "World Domination", sorti en 1984 sur le label Boner Rds, est téléchargeable sur le site kdbrecords.com.

Quelques titres à écouter :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

samedi 25 octobre 2008

Genève Soif (Compilation Suisse) LP

Amis poètes, bonjour !

Alors voici une compilation suisse sortie à l'origine au début des années 80 : Genève Soif. Si vous pensiez que les groupes français du label Chaos Productions étaient des provocateurs sans talent, bourrins à souhait et peu sensibles à la poésie, que penser alors des groupes qui figurent sur cette compilation ? Au programme : Vitriol, Sida et Discolokosst.

L'archive que je propose correspond en fait au CD2 d'une compilation sortie en 1997 et qui regroupait la compilation Genève Soif d'origine (les dix premiers titres), et quelques bonus inédits, soit 21 titres au total. Le CD1, quant à lui (non inclus dans l'archive), contenait d'autres groupes suisses plus récents. J'ai rarement écouté le premier CD mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (alors que celui que je propose, c'est un morceau d'anthologie !).

Téléchargement / Download : Genève Soif (CD2)



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement Xav

Potential Threat - Demand an Alternative LP (Mortarhates) + EP's



Voici l'album "Demand an Alternative" sorti en 1985 sur le label de Conflict, Mortarhates, du groupe Potential Threat. En bonus dans l'archive, les EPs "Brainwashed" et "What's So Great Britain!" (1983-1984). J'ai rippé ces titres à partir d'une cassette qui regroupait tous ces titres, car je ne possède malheureusement pas les vinyls originaux.

Musicalement, on a affaire à de l'anarcho-punk très efficace, avec chant féminin, assez comparable à Vice Squad ou The Expelled.

Téléchargement / Download : Potential Threat

Comme d'habitude, quelques titres à se mettre sous la dent :



Bon téléchargement, bonne écoute,
Cordialement, Xav

Lanterne Rouge - A l'aube du dernier jour LP (1986)

L'album "A l'aube du dernier jour" d'un excellent groupe Oi lyonnais : Lanterne Rouge. Production très moyenne mais largement palliée par l'énergie que dégage le groupe. On a beaucoup reproché à ce groupe quelques relents patriotiques (écouter en particulier le titre "France"). Noter également que certaines personnes qui s'empressent de hurler au loup à la seule lecture des titres des chansons ont dû être passablement heurtées par le titre "Race bâtarde". Ce titre (écoutable ci-dessous) est en fait une référence au "All Cops Are Bastards" des 4 Skins, et l'introduction à la basse est un clin d'oeil à ce titre. Il ne s'agit donc pas d'une chanson prônant la supériorité de la race blanche, mais bien d'un petit brûlot destiné aux hommes en bleu, et qui nous gratifie au passage d'un très joli refrain 8-)).

Téléchargement / Download : Lanterne Rouge LP

Quelques titres à écouter :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

Resist - Ignorance is Bliss LP (Profane Existence 1994)

Voici le second LP "Ignorance is Bliss" du groupe de Portland (Oregon) Resist, sorti en 1994 sur le label "Profane Existence". Rien à ajouter si ce n'est qu'il s'agit d'un classique de l'anarcho-punk américain.

Téléchargement / Download : Resist - Ignorance is Bliss LP

Le CD "Endless Resistance" regroupant leur premier album et différents EP's (dont l'excellentissime split avec Deprived, un autre classique) est téléchargeable sur un blog croate : Necista Savjest.

Quelques titres à écouter, extraits du second album :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

X-Mal Deutschland

J'adore ce groupe de Hambourg (Allemagne) qui pratiquait au début des années 80 une New Wave plutôt hargneuse. La plupart de leurs disques peuvent être aisément trouvés sur la toile, aussi ai-je choisi de vous soumettre quelques blogs proposant leurs productions en téléchargement.

Après un EP et un maxi 12" pouces sortis sur le label underground allemand Zick Zack, X-Mal Deutschland a ensuite intégré l'écurie 4AD (Cockteau Twins, Dead Can Dance ...). Ils ont d'ailleurs eu une évolution assez semblable à celle de la plupart des autres groupes de ce label : après des débuts marqués par une New Wave assez rock, ils ont amorcé un virage plus atmosphérique (notamment sur l'album Viva, qui reste malgré tout moins prise de tête et plus rock que les disques les plus chiants de Cocteau Twins ou DCD). Après cet album, je crois qu'ils ont carrément abandonné leurs racines post-punk pour délivrer un pop-rock assez insipide, tout du moins au regard de leur style originel. Pour vous en convaincre, allez jeter un oeil et une oreille à quelques vidéos disponibles sur YouTube, en particulier le titre "Dreamhouse". Et puis, si comme moi, vous n'appréciez pas ce titre, avouez que c'est tout de même un régal pour les yeux, la chanteuse Anja Huwe a indéniablement beaucoup de charme ! Le genre de regard à vous rendre complètement liquide ...

Leurs premiers disques sont disponibles ici :
Le titre "Orient", extrait du premier album, enregistré en concert d'époque, est disponible sur Youtube :



A voir et écouter un autre titre disponible sur Youtube, "Augenblick" extrait du second album, enregistré lors d'une émission diffusée sur la télé allemande (noter l'intro assassine à la basse) :



PS : je recherche en vinyl les deux disques sortis sur le label Zick Zack : le premier EP "Schwarze Welt" et le maxi "Incubus Succubus I" (pas le II, je l'ai déjà).

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

samedi 18 octobre 2008

Rapt - The Definitive Farewells (Tape)

Pour clore, provisoirement et en beauté, le chapitre "HC français des années 80", voici un monument (n'ayons pas peur des mots) : les vingt-sept titres du groupe Rapt sortis sur la mythique cassette "The Definitive Farewells From Lärm and Rapt".

Ce groupe originaire de Vernon, dans l'Eure, proposait au milieu des années 80 un hardcore très brut, aux frontières des nouveaux styles extrêmes qui allaient s'imposer par la suite (grindcore, crustcore ...). En tout cas, indéniablement, un groupe précurseur. Rapt est selon moi un des rares groupes français, avec Métal Urbain ou Dr Mix & The Remix, qui était en phase avec son époque et ses évolutions musicales, pour ne pas dire en avance sur son temps. C'est une référence pour pas mal de groupes étrangers et je me souviens notamment d'une interview du groupe ultra-bruitiste australien 7 Minutes of Nausea, dans laquelle ils citaient Rapt comme leur principale référence, c'est dire si leur son très particulier, sur fond de boîte à rythme, a su voyager et s'expatrier.

L'archive proposée contient des titres enregistrés entre 1985 et 1987, en France mais également à New York (cela concerne les deux premiers titres, à savoir l'intro et "Those we Pay"). A noter une reprise de Lärm, "Disorder", et une autre du groupe français Blank SS, "Division Charlemagne" (difficile à reconnaître ...).

Noter que j'ai inclus la track-list dans l'archive mais je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans la numérotation des titres ; dans la mesure où l'intro et le premier titre figurent sur un seul fichier mp3, il faut décaler d'un rang les numéros de piste mentionnés dans le fichier "Rapt - Track list.txt". Désolé M'sieur, je l'ref'rai plus ! Enfin, pour ce qui concerne les images incluses dans l'archive et notamment celle de la jaquette, je les ai "pillées" sur une page MySpace" consacré au groupe : Rapt - MySpace.

Téléchargement / Download : Rapt - The Definitive Farewells (from)

Un peu de bruit salutaire pour nos esgourdes :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

Scraps - Aaargh + Apartheid EP's


Suite de la série "bon vieux hardcore des années 80 made in France" avec les deux quarante-cinq tours du groupe lillois Scraps : "Apartheid" (1986) et "Aaargh" (1987), tous deux sortis sur le label Aaltrack. J'ai ajouté dans l'archive le titre "CRS = SS" paru sur la compilation "1984 The Third" et les deux titres extraits de l'excellentissime compilation "Rapsodie" (Jungle Hop 1985).







J'aimais beaucoup le style qu'ils pratiquaient à cette époque et beaucoup moins ce qu'ils ont fait par la suite (notamment le LP "Dismantle the Machine"). Cela étant, si leur musique a évolué dans une direction discutable (à mon goût), l'attitude du groupe, elle, n'a pas changé ; ils sont restés fidèles à leurs convictions et très attachés aux principes du D.I.Y.

Téléchargement / Download : Scraps - Apartheid + Aaargh EP's

Quelques extraits à écouter, en particulier un excellent titre, "Holocauste animal" :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

vendredi 17 octobre 2008

Kromozom 4 - Rien ne sert de gacher de la bande ...

J'entame une (trop) courte série de posts consacrés à la scène hardcore française des années 80. Il ne s'agira pas forcément de groupes obscurs et d'enregistrements super rares car je me suis aperçu que ce blog était également fréquenté par des internautes non-francophones ... Et je me suis dit qu'ils peuvent légitimement s'attendre à écouter et découvrir en majorité des groupes issus de notre beau pays en visitant un blog rédigé en français.

J'entame donc cette mini-série avec le groupe parisien Kromozom 4. L'archive proposée comporte les douze titres du split LP avec Heimat-los, sorti en 1987 sur le label "Réseau alternatif", et dont le titre complet est "Rien ne sert de gacher de la bande, il faut cuire son steak à point". J'y ai ajouté les quatre titres du split 45 tours (toujours avec Heimat) et divers extraits de compiles (Rapsodie, HC Forever, France Profonde). Ce sont 24 titres au total.

Le groupe était composé d'anciens membres de R.A.S. (Gaz) et de L'Infanterie Sauvage (Arnaud) désireux notamment de se détacher des questions politiques qui collaient à leurs groupes précédents et de pratiquer une musique fun et bruyante, sans prise de tête, dans la lignée d'un groupe comme Chaotic Dischord. Ils étaient très copains avec le groupe Heimatlos à qui ils ne manquaient pas d'envoyer des piques dans les entretiens qu'ils accordaient aux fanzines.

Téléchargement / Download : Kromozom 4 - Rien ne sert de gacher ...

Quatre titres à écouter, "Sharks", "BZH", "Nanterre" et "La gueule dans le gâteau" :



*********************************************************

During the 80's, Kromozom 4 were made up of former members of two legendary French bands, L'Infanterie Sauvage and R.A.S. They played fast and funny hardcore/punk, reminescent of Chaotic Dischord style. They released a split LP and a split 7" EP with Heimat-los and some stuff on various comps (most of them are available in the downloadable archive - see the link above).

**********************************************************

Ouais, je sais, je me la pète un peu avec un commentaire rédigé dans la langue de Chex-pire ! Je récidiverai lors de mes prochains posts si je la sens, au risque de me ratatiner ...

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

samedi 11 octobre 2008

V/A This is Oi! A Streetpunk Compilation (Oi Records 1986)

Compilation "This is Oi!", sortie en 1986 sur le label de Roddy Moreno (chanteur des Oppressed) : Oi Records. Il s'agit ici de la version d'origine, c'est à dire avec les titres de Complete Control. En effet, cette compilation a été rééditée en 1993 par Captain Oi mais le groupe Complete Control a été remplacé par The Radicts (même si Complete Control est loin d'être mon préféré sur cette compile, avec les Radicts, on n'était pas vraiment gagnant ... Enfin, c'est mon avis).

Pour moi, si l'on ne devait posséder qu'une seule compilation Oi!, ce serait celle-ci (et peut-être un ou deux volumes des CD de Captain Oi "Oi! The Rarities"). Même les groupes que j'aime (beaucoup) moins d'habitude, tels que Vicious Rumours ou Section 5, nous gratifient ici de titres bien supérieurs à ce qu'ils produisent d'ordinaire (en termes de hargne et d'efficacité). C'est grâce à cette compilation que j'ai découvert de très bons groupes : The Oppressed, Society's Rejects et Barbed Wire (Condemned, je connaissais déjà).

Téléchargement / Download : V/A This is Oi! A Streetpunk Compilation LP

01. The Oppressed - Work Together
02. Vicious Rumours - Nobody’s Fool
03. Section 5 - Dance Dance Dance
04. Complete Control - G.B.H. (Live)
05. Feckin Ejits - The Picket Song
06. Barbed Wire - Nazi Briton (Fuck Off)
07. Condemned 84 - Jimmy Davey
08. Societys Rejects - It’s Your Life
09. Oi! Polloi - Minority Authority
10. Barbed Wire - No Hope
11. Condemned 84 - Teenage Slag
12. Societys Rejects - Politician
13. Oi! Polloi - Skinhead
14. Feckin Ejits - Ejits Party
15. Section 5 - Ghost Town
16. The Oppressed - Victims
17. Complete Control - What About Us (Live)
18. Vicious Rumours - Hangover

Quelques titres à écouter, dont le fameux "Victims" des Oppressed (un morceau d'anthologie pour moi) :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

Kaotik System - Daffy Duck's Not Dead (Tape)


Bon, quand je jette un oeil à mon répertoire Megaupload, je m'aperçois assez rapidement que les posts les plus populaires concernent les bons vieux groupes Made in France. D'ordinaire, j'ai tendance à me méfier de l'opinion dominante, et me soucie peu de la doxa. Mais, bon, pour une fois je vais faire un effort et tenir compte de l'opinion de la majorité en publiant un groupe bien de chez nous, Vin Diou ! (Cela étant, quand je parle de "majorité", c'est tout relatif dans la mesure où ce blog doit être fréquenté par une douzaine d'âmes à tout casser, dont la moitié est probablement constituée d'internautes égarés, venus ici uniquement parce qu'il n'y a rien à la télé et qu'il n'y a pas de foot non plus ...).

Le groupe en question, disais-je donc avant de m'égarer en digressions oiseuses, c'est Kaotik System. Ce groupe, originaire de la région de Saint-Etienne/Lyon (ch'suis pas fort en géographie ...) a sévi dans les années 90. Musicalement, ils pratiquaient un punk influencé à la fois par les groupes britanniques des années 80 et par les bons vieux groupes français de l'époque "Chaos". Noter à la guitare la présence de Steph as Fuck, qui tenait dans les années 90 une excellente liste de distribution de skeuds, "Punk as Fuk" (d'où son pseudo ...). Je ne sais pas si cette liste existe toujours, mais si vous avez des info, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Vous trouverez dans l'archive les sept morceaux de leur K7 demo "Daffy Duck's Not Dead", cinq titres extraits de compilations diverses (Fin de Siècle, Dites-le en trois accords, Dernier Rempart, Braces & Donkey) et les deux titres qui figuraient sur le split EP avec Dipsomanie.

Téléchargement / Download : Kaotik System - La Totale ?

Ecouter le titre "My Burger Faces " :



Ecouter le titre "Kaotik System" :



Ecouter le titre "Grève Party" :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

Anti-System - Complete Discography (Anarcho-punk UK 80's)

Alors, voici un groupe britannique des années 80 que j'adore : Anti-System. Musicalement, ils pratiquent un anarcho-punk féroce, lourd et rapide, dans la lignée de groupes tels que Conflict, Discharge et Antisect (période "In Darkness").

L'archive proposée contient :

- les treize titres de l'album "No Laughing Matter" (Reconciliation Rds 1984)
- les cinq titres du maxi "A Look at Life"
- les cinq titres de l'EP "Defence of the Realm"
- les deux titres parus sur la compilation "Bollox to the Gonads"
- les deux titres de la compilation "Punk Dead, Nah Mate ..."

Téléchargement / Download : Anti-System - Discographie complète

Encore un groupe que l'on peut trouver ailleurs sur la toile mais que je tiens absolument à faire figurer sur mon blog et à inclure dans mon répertoire Megaupload !

Quelques titres à écouter, extraits des différents disques, publiés à différentes époques , histoire que vous puissiez vous faire une idée de l'évolution du groupe :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

vendredi 10 octobre 2008

Beinhaus - Das Wort muss eine Waffe sein CD (DLK 2000)

Bonjour à toutes et à tous,

Je propose le CD "Das Wort muss eine Waffe sein" ("Le mot doit être une arme") du groupe allemand Beinhaus, sorti en 2000 sur le label Die Letzte Konsequenz. Il s'agit de leur premier album et on a affaire ici à un rock industriel comme je l'aime : musique hargneuse et pas du tout déconstruite, guitares bien présentes, bruits de percussions métalliques et autres bidons en guise de tam-tam ! Le groupe a par la suite sorti des disques un peu plus expérimentaux, moins "structurés", et par rapport à ce disque, on note le renfort au chant d'une demoiselle qui serait, paraît-il, chanteuse lyrique de profession (à vérifier!).

Je ne suis vraiment pas fan de zique industrielle : souvent les groupes proposent une musique trop barrée ou destructurée pour moi, ou trop Metal, ou pas assez agressive. Et même lorsque j'apprécie certains groupes (Test Department, les premiers Laibach, Godflesh ...), les titres sont parfois un peu longuets ! Mais avec ce disque-là, rien à redire ! Si vous connaissez d'autres groupes dans cette lignée, n'hésitez pas à me conseiller en postant un commentaire.

Noter qu'il y a sur le CD deux videos au format mov (un clip et un titre Live) mais ils ne passaient pas sur mon ordinateur. Par précaution, je ne les ai pas inclus dans l'archive mais je les vérifierai sur un autre ordi et s'il s'avère qu'ils sont exploitables, je les posterai.

Téléchargement / Download / Herunterladen : Beinhaus - Das Wort muss eine Waffe sein CD

Extrait video Live ("Nur einmal") disponible sur Youtube pour vous faire une idée de ce que produit le groupe en concert :



Ecouter le titre "Dreck" :



Ecouter le titre "Kein Verlust" :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

PS : merci à Stéph "Froid_Equateur" qui m'a fait découvrir ce groupe !


1984 The Second (New Wave Rds 1985)

Un grand classique des années 80 : la compilation double LP "1984 the Second" publiée sur le label français New Wave Rds en 1985. A mon humble avis, une des toute meilleures compilations internationales jamais éditées. Je ne regrette qu'une seule chose : ce n'est pas moi qui l'ai publiée le premier sur la toile, car c'est déjà disponible sur l'excellent blog Abracatambra. Cela étant, je me console en me disant que je n'ai pas eu à le ripper moi-même, c'est toujours ça d'gagné !

Au programme, quelques grands noms de la scène française des années 80 : Rapt, Al Kapott, Les Cadavres, Heimat-los, Kromozom 4, Verdun, Raff, Haine Brigade, Final Blast, DEM ... Mais également quelques groupes internationaux connus ou gagnant à être connus : Mellakka (Finlande), Psycho (US), Civil Dissident (Australie), Wretched (Italie), Krunch (Suède), The Deceased (UK), S.O.D. (Sweden) ... Abracatambra propose également le livret qui accompagnait le disque en téléchargement. Cool !

En résumé : un moment d'anthologie, produit par un label mythique.

J'aime moins le premier volume (qui est tout de même un joli collector) et encore moins le troisième volume (également un double album mais dont je retiendrais essentiellement la prestation d'Ataque Frontal). Quant au quatrième volume, je me garderais bien d'émettre un avis puisque je ne le possède pas (et ne le recherche pas vraiment ...).

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav