Blog principalement consacré à la "musique" alternative des années 80 (Cold Wave, Punk, Oi, Hardcore, et plus si affinités).
Il s'agit de disques rippés par mes soins ou d'archives glanées ici ou là sur le net (dans la mesure du possible, je m'efforcerai de citer mes sources).
Cordialement, Xav
En août 2008, j'avais signalé l'existence de six titres extraits des démos du groupe Blank SS téléchargeables sur le site lucgib.club.fr. A priori, les titres ne sont plus disponibles sur ce site mais ont été publiés sur divers blogs.
Depuis, grâce à l'aide précieuse de Jolicoeur, qui a eu l'immense gentillesse de me confier ses rips et de STN (membre de Keponteam qui a partagé les deux titres extraits de la compilation Révolution Culturelle sortie sur le label Kronstadt Tapes), j'ai pu constituer une archive regroupant douze titres de ce fabuleux groupe stéphanois qui pratiquait un punk/hardcore assassin !!!
L'archive proposée contient donc les titres suivants :
- Oi Oi (1) - 1984 (1) - Division Charlemagne (1) - Zombis (1) - Berlin (1) - Psy (1)
- Combat (2) - Licra (2) - Psy (2)
- Anarchie (3) - Destroy (3)
- El Volk Sécurité (4)
(1) Première demo, rippée par Jolicoeur (2) Demo "La Crucifixion" rippée également par Jolicoeur (3) Compilation "Révolution culturelle" (Kronstadt Tapes), titres offerts par STN (4) Compilation "Chaos en France vol. 1"
Bon, je vous le concède et j'en ai pleinement conscience, le niveau du blog est en train de baisser sacrément ! Je suis partagé entre l'envie de poster d'un côté, des groupes qui sont incontournables selon moi (Sherwood, No Class, L'Infanterie, R.A.S.) mais que l'on trouve facilement sur la toile, de l'autre, des disques un peu moins connus, mais à mes yeux moins attrayants ...
Le disque que je poste aujourd'hui apporte un début de réponse, et il semblerait que je m'engage dans la deuxième voie ... Cela étant, vu que je poste des disques tous les six mois, j'aurai le temps d'ici mes prochains posts de changer d'avis et de privilégier la qualité au détriment de l'originalité ... (Enfin, quand je parle de qualité, c'est tout relatif car il faut la rapporter à l'aune de mes goûts de merde !).
Je poste donc le seul 45 tours de Système D, groupe originaire de Rouen si l'on se fie à la Discographie du Rock Français (J'en profite pour adresser un salut amical et chaleureux à deux illustres rouennais qui se reconnaîtront ...)
Le 45 tours proposé ici comporte trois titres chantés en anglais. Pour les influences, ne me demandez pas d'en citer, ce sont sans doute des groupes qui ne m'évoqueraient pas grand chose . La seule chose que je peux dire, c'est qu'ils n'ont pas dû écouter beaucoup de punk suédois ...
Retour en France avec cette compilation sortie en 1998 sur Carnage Rds (anciennement One By One), label qui avait également sorti le 45 tours des très paillards tourangeaux de Coups d'barre. C'est le premier vinyl que je rippe depuis un sacré moment.
Au programme, quatre groupes et autant de titres :
- Les Dickheads (St-Etienne), groupe dont je ne suis pas fan mais qui selon moi s'en tire très bien ici avec une reprise de "Banned from the Pubs" des PTTB
- The Stoicks (Montpellier), qui était pour moi la bonne découverte de ce disque avec un titre très accrocheur
- Les Contaminés, groupe dont je n'ai aucune information ; musicalement et dans l'esprit, ça me rappelle un peu les Bloody Fuckers (musique basique, paroles simples)
- et enfin, un des rares groupes actuels que j'apprécie : Paris Violence, avec un de leurs titres que je préfère, "Peep Show" (à ne pas confondre avec "Sex Shop" sorti sur le premier album).
Comme The Stoicks était pour moi la principale révélation de cette compile, j'avais acheté dans la foulée le split EP Device / The Stoicks sorti en 1998 conjointement par les labels Mr Clean et Like A shot. Je l'ai donc rippé avec l'intention de lui consacrer un post à part entière, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas jeté une oreille à ce vinyl, et j'ai été passablement déçu.
Device propose un Hardcore dans un style qui ne me parle absolument pas ... Piètre production, grosses influences new-yorkaises et emo, avec un chant dans le style de Rorschach et consorts (en un mot, pénible à mon goût). Il y a même une reprise de Gorilla Biscuits (Degradation) mais cela permet, au mieux, de mesurer le fossé qui sépare les scènes US et française. Désolé, mais vous l'aurez compris, je n'ai absolument pas accroché.
Quant aux Stoicks, j'ai été déçu ; sur le premier titre, cela ressemble à de nombreux groupes des années 90, musicalement on sent des intentions, mais il manque le petit soupçon d'urgence et de spontanéité qui faisait tout le charme des groupes des années 80. Quant au second titre, c'est tout bonnement une reprise de "Chaos" des 4 Skins. Choix pas très heureux selon moi puisqu'il doit s'agir avec "If the Kids are United" d'un des titres les plus souvent repris de la scène punk/oi.
A toutes fins utiles et maintenant que l'ai rippé, je publie un lecteur avec l'intégralité des titres à écouter (après tout, les goûts et les couleurs ...) et un lien de téléchargement. S'il y a des fans, c'est tant mieux.
Bon, deuxième groupe suédois ! Autant vous le dire tout de suite, c'est de loin mon préféré : G-Anx.
Le CD proposé en téléchargement rassemble la totalité de la discographie vinyllique de ce groupe, soit quatre EP's (dont un split avec Filthy Christians) et plusieurs titres extraits de compilations diverses. Je possède tous ces 45 tours en vinyl et j'avais pris une putain de claque lorsque j'avais découvert ce groupe avec l'EP "Far Out".
Alors, musicalement, ça envoie sérieusement du bois ! Mais contrairement à la plupart de leurs compatriotes, G-Anx fait preuve de diversité et sait alterner les atmosphères comme personne ; il y a énormément de phases musicales plus posées, voire mélodiques, mais lorsque ça part en bourrasque, c'est diablement efficace ! Habituellement, je ne suis pas fan de Hardcore trop sophistiqué, mais G-Anx possède un son qui n'appartient qu'à eux, ils ont une rage .... Bref, ils pratiquent un style de Hardcore que je n'apprécie pas du tout chez d'autres groupes ... C'est peut-être la petite touche "emo" qui fait toute la différence ... Si vous n'êtes pas convaincus jetez une oreille au titre "Clouds of Cancer" ou "The Narrow Path".
Noter qu'une demo du groupe enregistrée en 1986 (non incluse dans le CD) est disponible sur le blog Eminent Scum.
Trève de bavardage, à écouter, le premier EP, "Far Out" et un florilège de quelques titres extraits des autres productions du groupe.
Retour à du bon vieux punk qui tache. Ca fait longtemps que j'ai pas publié un groupe qui ne vient pas de notre beau pays, mais comme me le faisait remarquer Jolicoeur, la source du punk français des années 80 n'est pas intarissable ...
Aujourd'hui, je publie donc le CD "Sober Life ... No Way" du groupe suédois Dissober, sorti en 1994 sur le label Distortion Rds. Ce label avait notamment publié au milieu des années 90 une anthologie du punk suédois des années 80 (à forte dominante Hardcore, cela va de soi), sous la forme d'un coffret de 3CD, intitulée "Varning !! För Punk". Une oeuvre indispensable pour parfaire sa connaissance de cette scène très prolifique, mais qui ne brille pas par son originalité (J'avais déjà fait le même reproche concernant la scène allemande des années 80).
Concernant plus précisément Dissober, il propose un hardcore/punk très basique mais ne vous laissez pas abuser par le nom du groupe, on n'a pas affaire ici à un énième clone suédois de Discharge. Certes, l'influence de Discharge est indéniable mais personnellement, je perçois dans leur musique une grosse influence de Poison Idea.