mercredi 25 septembre 2013

V/A - We Don't Need Nuclear Force LP (Mülleimer Records 1986)

Bonjour à toutes et à tous,

Avant d'envoyer la purée avec une série suédoise et une série britannique à venir qui me tiennent à coeur, j'ai choisi de poster deux compilations de Punk/Hardcore internationales estampillées "Années 80". 

Et pour inaugurer cette très courte série, le LP "We Don't Need Nuclear Force" édité par le fabuleux label allemand Mülleimer Records en 1986. Je signale au passage qu'il s'agit de la version LP seul (il existe aussi une version accompagnée d'un EP en bonus, mais sans doute plus difficile à se procurer).

Bon, nous n'allons pas nous attarder sur la pochette assez kitsch mais plutôt nous intéresser au casting, très très alléchant sur le papier ... avec la présence notable des groupes Uproar, Bristles, Maniacs, Boskops, Normahl, Rattus ou HHH. De très bonnes choses à mon avis, mais également un peu de déchet, toujours selon moi. 


Crédits vidéo: RICKVARUKERS1

On commence avec les groupes US : je ne suis vraiment pas un grand fan de punk à la sauce US mais ce ne sont pas les trois groupes ricains présents sur cette compilation (Appliances, White Flag et Toxic Reasons) qui risquent d'infléchir ma position. En particulier, Appliances m'évoque les Dead Kennedys dans ses périodes les moins inspirées, et sous anti-dépresseur. Je suis prompt à pardonner beaucoup de choses à un groupe qui a choisi de s'appeler les Dead Kennedys et qui a eu le bon goût de sortir un chef d'oeuvre intitulé "In God We Trust", mais concernant Appliances, mon indulgence atteint rapidement ses limites.

Au chapitre des déceptions, j'ajouterais également Uproar qui a fait mieux sur d'autres productions ainsi que le groupe allemand Ausbruch, bien que le second titre laisse entrevoir des possibilités intéressantes (je tâcherai de jeter une oreille à leur album "Harte Zeiten" avant d'arrêter une quelconque opinion).

A présent, les satisfactions, et pour débuter, le groupe finlandais Rattus. Je ne connais pas bien ce groupe, j'avais eu la malchance de le découvrir avec un disque qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable ("Stolen Life"). Sur le titre proposé ici, on sent que le groupe possède un fort potentiel pour produire des titres bien ennuyeux, mais l'intensité qui se dégage sauve tout ! Boskops qui ouvre la face B vient à point nommé après un temps assez moyen en fin de face A. Le titre proposé est excellent puisqu'il s'inscrit dans la plus pure tradition boskopienne ! Je serais tenté de faire le même commentaire à propos des espagnols d'HHH qui proposent du HHH, c'est très brut de fonderie et donc très bon (en tout cas, ça fait du bien) ! Nous avons droit ensuite à un titre assez mal produit des incontournables Varukers mais force est de constater qu'une production moins léchée qu'à l'accoutumée leur réussit finalement très bien ! Le groupe allemand Normahl nous gratifie d'un excellent titre, c'est du Normahl du meilleur cru ! Et enfin, les meilleurs pour la fin avec les excellentissimes Bristles, qui nous prouvent avec leur second titre, "1984 Part II", plutôt mid-tempo d'ailleurs, qu'ils transpirent le punk par tous les pores ! On aura l'occasion de revenir sur ce groupe suédois que je tiens pour un des tout meilleurs de la scène Punk/Hardcore des années 80 ...

Au final, un bilan assez mitigé, mais de très très bonnes choses à sauver sur ce disque selon moi !

Téléchargement / Download : We don't Need Nuclear Force LP (320 kbps)

De nombreux autres disques à venir, restez à l'affût !

Bonne écoute, bon téléchargement
Cordialement, Xav


Aucun commentaire: