jeudi 25 décembre 2008

OHL - Verbrannte Erde LP (Rock'o'Rama 1983)

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'inaugure une série de posts où j'alternerai groupes français et groupes de la scène allemande du début des années 80. Au programme pour commencer, l'album "Verbrannte Erde" (la terre brûlée !) du groupe de Leverkusen (Allemagne), OHL (Die Oberste Heeresleitung, merci de ne pas me demander ce que cela signifie ... 8-)).

Ca fait quelques années maintenant que j'écoute du punk et du hardcore, et que j'entends parler du Deutschpunk. Mais je dois avouer que ce n'est que tardivement que j'ai découvert cette scène allemande du début des années 80 et bien m'en a pris. Merci internet ! Cette scène ne brille pas réellement par son originalité mais elle a au moins eu le mérite de proposer quelques-uns des précurseurs du hardcore, produisant un son brut, "à l'arrache" et spontané comme je l'aime ... Je citerais en vrac OHL, Zerstörte Jugend, Vorkriegsphase, Vorkriegsjugend, Slime, Daily Terror, Canal Terror, Razzia, Stosstrupp ... Le mythique groupe français Heimat-los cite souvent ces groupes parmi ses principales influences.

Pour ce qui concerne plus précisément OHL, cet album forme en quelque sorte une trilogie à part dans la discographie du groupe, avec les albums "Oktoberrevolution" et "1000 Kreuze". En effet, ces albums marquent un virage hardcore très prononcé après des débuts assez bruts mais où prévalaient des rythmes plus mid-tempo. Par la suite, et autant que je sache, le groupe a poursuivi dans la veine hardcore mais il n'y avait plus le cachet "son des 80's" qui faisait tout son charme.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce groupe, vous pouvez visiter leur site officiel.

Herunterladen / Téléchargement / Download : OHL - Verbrannte Erde LP

Noter que ce groupe a participé à la compile "Die Deutschen Kommen" qui est le premier disque que j'ai posté sur ce blog, et que le chanteur, Deutscher W, faisait également partie du groupe Der Fluch, aux influences plus New Wave.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la scène allemande du début des années 80, et en particulier télécharger une tonne de classiques, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Ya-cant-go-Home !

Quelques extraits à écouter :

Bon téléchargement, bonne écoute,
Cordialement, Xav

2 commentaires:

jolicoeur a dit…

C'est toujours bon du vieux hardcore punk allemand!!
Il est bien le site que tu indiques. J'ai trouvé Blut+eisen, un ep que j'avais pas, Abwärts et Cie.
En attendant que toi tu en postes.
A+
JM

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jean-Marc,

J'ai juste "un peu" oublié de mentionner Chaos Z dans la liste des groupes allemands : je suis impardonnable !

Cordialement, Xav