Bonjour à toutes et à tous,
Je consacre aujourd'hui un billet aux brésiliens d'Olho Seco (Sao Paulo), groupe majeur de la scène Hardcore/Punk internationale des années 80, et pourtant trop peu connu en France, où l'on affiche volontiers une nette préférence pour les sons bien proprets ...
En consultant un article de wikipedia présentant la scène punk brésilienne, j'ai pu mesurer à quel point ce groupe fait figure de précurseur au Brésil, même si lorsque l'on évoque ce pays, on pense plutôt aux métalleux de Sepultura ou bien encore au groupe de Crossover Ratos de Porao (dont les débuts Punk sont tout de même fabuleux, soit dit en passant ...). A la lecture de cet article, Fabio, le chanteur d'Olho Seco, apparaît comme le principal artisan du développement de la scène Punk/Hardcore au Brésil, en diffusant notamment dès leur sortie les disques des groupes britanniques de l'époque les plus furieux (Chaos UK, Disorder, etc.) ainsi que les productions de leurs homologues finlandais et suédois.
La compilation "Grito Suburbano", sortie en 1982 sur Punk Rock Discos, label fondé par Fabio, marque les débuts officiels du groupe, après plusieurs démos, rééditées notamment en 2003 sur un CD sobrement intitulé "Os Primeiros Dias 1981-1983" (lequel comporte en bonus les titres du groupe sortis initialement sur Grito Suburbano). Noter que le groupe n'est pas satisfait de la production de leurs titres qui figurent sur cette compilation. Personnellement, c'est grâce à cette compilation que j'ai découvert ce groupe, et j'avoue que des ratés comme ça, j'en redemande volontiers ! Certes, la production est sans nul doute perfectible, mais les titres sont prometteurs et déjà porteurs de cette agressivité qui caractérise désormais le son punk venu de là-bas.
Crédits vidéo: Paulo Henrique
Crédits vidéo: Rickvarukerspunx
Le groupe sortira par la suite deux EP dans la même veine, mais avec une production nettement meilleure : "Botas Fuzis & Capacetes" (Punk Rock Discos, 1983) et "Olho Seco" (Pogar, 1984). C'est sans doute leurs meilleurs disques, ou en tout cas les plus représentatifs de leur style originel. Les titres de ces deux 45 tours ont par la suite été réédités, assortis de titres Live, sur deux compilations portant le même nom que le premier EP, "Botas Fuzis & Capacetes", sous la forme d'un split LP avec Fogo Cruzado en 1992, et d'un CD partagé avec les groupes Fogo Cruzado et Brigada de Odio en 1997.
Crédits vidéo: Duleklc2
Crédits vidéo: Duleklc2
A la fin des années 80, le groupe explore alors de nouveaux territoires "musicaux" qui donneront naissance au 45 tours "Fome Nuclear" sorti en 1988 et au mini-LP "Olho Por Olho" sorti l'année suivante. A cette époque, le groupe tente une incursion dans le Hardcore ultra-bourrin et passablement brouillon. Ces deux disques s'inscrivent parfaitement dans la mouvance Grindcore alors naissante et même si le style détone par rapport à leurs débuts, le groupe s'en tire à mon sens très bien car on y perçoit toujours ce surcroît de hargne et de sincérité qui reste la marque de fabrique du groupe.
Crédits vidéo: Rickvarukers1
Enfin, en 1997 Olho Seco réenregistre plusieurs de leurs premiers titres à l'occasion du CD "Havera Futuro" qui marque en quelque sorte un retour aux sources. La production y est plus propre que leurs enregistrements précédents, ce n'est pas à mon sens ce qu'ils ont fait de mieux. Ce disque souffre un peu de de la comparaison avec les débuts du groupe, mais je dois admettre que si un autre groupe avait enregistré le même disque, je m'en serais tout-à-fait satisfait ! Cela reste donc un très bon disque de Punk/Hardcore !
Crédits vidéo: Rickvarukerspunx
- Page de Kill From The Heart : KFTH
- Discographie du groupe : Discogs
- Page Wikipedia consacrée à la scène Punk brésilienne : Wikipedia
Téléchargements/Downloads :
- Os Primeiros Dias 1981-1983 CD (+)
- Olho Seco EP (++)
- Botas Fuzis & Capacetes EP (Good Bad Music)
- Fome Nuclear EP (++)
- Olho Por Olho mLP (+)
- Havera Futuro LP (+)
- VA - Botas, Fuzis e Capacetes (Kids of the 80's)
(+) Archives récupérées sur le net, sans doute depuis le site Bombs of Peace, dont les liens sont aujourd'hui caducs
(++) Rips personnels (320 kbps)
Recommandations dans le même style :
- Groupes : Inocentes, Colera, Ratos de Porao, Kaos 64, Grinders, Dose Brutal
- Compilations : Sub LP, Grito Suburbano mLP, Ataque Sonoro LP
Dans ma want-list :
- Olho por Olho mLP (Cogumelo Rds 1989)
- Botas Fuzis Capacetes EP (Punk Rock Discos 1983)
- Os Primeiros Dias 1981-1983 CD (2003)
- Os Primeiros Dias EP (New Face Rds 1988)
*
* *
Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav
PS : pas mal de vieilleries Punk/Hardcore européennes (en particulier suédoises et britanniques) à venir sur le blog. La flamme est toujours là, alors n'hésitez pas à revenir de temps à autres !
3 commentaires:
Salut Xav,si tu met du suédois, tu vas mettre du Asocial au moins...;-)
Stef
Salut Stef,
Si tu es mon copain Stéph, je te fais une grosse bise et sinon ... je t'en fais une quand même !
Franchement, la scène suédoise est tellement riche ... et donc pas de chance, ce ne sera pas Asocial ! ;) (Je n'en possède pas, donc pas de risque !).
Cordialement, Xav
Salut , Merci popur tes nouveaus "uploads" ; VR
Enregistrer un commentaire