mercredi 14 juillet 2010

Compilations K7 punk/Hardcore France années 80

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, en fouine avertie, je poursuis mon travail de collecte des oeuvres incontournables disponibles sur la toile. Pendant ce temps, ça m'évite un rip de vinyl ... Mais c'est surtout l'occasion d'étendre la disponibilité de ces archives : en les téléchargeant, vous repoussez la date d'expiration des liens et vous continuez à les faire vivre et circuler. Et vu la qualité des oeuvres proposées aujourd'hui, ça serait dommage qu'elles expirent !

Cela étant, je ne sais pas s'il faut parler de "qualité". En fait, à mon sens, aucune des compilations que je propose aujourd'hui ne relève de la merveille, mais ce sont des morceaux d'histoire, qui témoignent de la vivacité de la scène punk des années 80 ; ce sont également des raretés, et à ce titre, elles me semblent précieuses et indispensables. Et puis, ce sont des compilations que j'ai longtemps recherchées et je me réjouis qu'Internet leur confère une seconde jeunesse en les remettant en circulation !

1984 The Tape ! :


Vous connaissiez tous la fameuse série des compilations vinyl "1984" publiées par New Wave. Mais saviez-vous qu'il existait une version K7 datant de 1985 ? Moi je l'ignorais jusqu'au jour où je l'ai découvert dans le folder Megaupload de Mass Murderer, alias Mr Keponteam (au passage, allez visiter son folder, il vaut réellement le détour !). Au programme, Pacific 231, Kolerat, Les Vandales, Heimat-los, Butcher, Kromozom 4, Wasted Talent, Verdun, Hatefuls, Raff et Agent Orange. Que du beau linge !



Téléchargement : 1984 The Tape !
Tracklist : La Discographie du Rock Français

Clakos en transe :


Compilation fameuse publiée en 1985 par Gogolmax Productions ! Au programme, beaucoup de groupes français plus ou moins connus (Kolerat, 13ème Section, Skorbut Molotov, Les despotes du couvent, Crade Sexion ...) ; on y retrouve également le groupe britannique Destructors (mais je ne suis pas sûr que la compilation les ait beaucoup servis, c'est moins bon et efficace que ce qu'ils produisaient sur disques réguliers ...) et les excellents belges de Vortex.

Téléchargement : Clakos en Transe
Tracklist : La Discographie du Rock Français

Cornettos pour dégonflés :

Seconde compilation sortie par Gogolmax Productions, un an après "Clakos en Transe" (1986). Même principe que la précédente, si ce n'est que le casting est 100 % français. Au programme donc, Disturb, Gangrène, Social Negative, BB Doc, Picol Réaction, Anti-KS, Cockroachs, Pierre & les Handicapés, Docteur Destroy, Skorbut Molotov, Tribu Karnak, Hanky Panky, Adolf et les Mécréants, Beermany, Dan & The Destroy.

90 minutes de punk français Underground comme je l'apprécie.



Téléchargement : Cornettos pour dégonflés
Tracklist : Discographie du Rock Français

Déflagration vol. 1 :


Compilation à vocation internationale. Pour autant que je sache, le label Déflagration était un label de K7 créé par un membre du groupe thrashcore Rapt. On trouve à l'affiche trois groupes français (Blank SS, Heimat-los, excusez du peu ! et Hérésie) et les groupes étrangers suivants : Exterminio (Brésil), Rövsvett (Suède), Saukerle (Allemagne), Scapegoats (Allemagne), Onslaught (Grande-Bretagne), Mob 47 (Suède), Thellay (Japon), End Result (Australie) et Mellaka (Finlande).



Téléchargement: Déflagration vol. 1
Tracklist: Discographie du Rock Français

Noter l'existence du volume 4 (indisponible à ma connaissance sur Internet) consacré uniquement à la scène française, et dont l'affiche est royale : Les Vandales, Final Blast, Kromozom 4, Rapt, Blank SS, Heimat-los. Cela étant, elle ne doit pas comporter d'inédits ; tous les titres de ces groupes sont a priori disponibles dans les autres productions où figurent ces groupes.

Kakofony :


K7 sortie en 1986, a priori par un fanzine nommé Kakofony. Au programme, 90 minutes de Live par des groupes incontournables de la scène française des années 80 : Verdun, 13ème Section, Haine Brigade, Sherwood, Trotskids, Mask Haagaz, Panik, Mokos, Docteur Destroy, Butcher, Franz Kultur et les Kramés, Terminal Boredom, Flitox. Et pour clôturer cet improbable casting, les inévitables belges de Vortex !

Téléchargement : Kakofony
Tracklist : Discographie du Rock Français

Pour ceux que cela intéresse, deux fichiers images (la jaquette originale et la tracklist) ont été uploadés sur Imageshack par l'anonyme qui vient de résoudre une énigme qui le tracassait depuis plus de deux décennies 8-)). Mille mercis à lui, en tout cas pour les scans !

- jaquette
- tracklist

Rapsodie en France :


J'ai déjà évoqué sur ce blog la haute estime que j'ai pour la compilation Rapsodie publiée en 1986 par Jungle Hop Rds. Il s'agit ici de son ancêtre, sous la forme d'une bonne vieille K7 audio des familles. Au programme, la crème du Hardcore "made in France" ! Jugez plutôt : Kromozom 4, Rapt, Heimat-los, Bloody Fuckers, Les Vandales, Butcher, Gonocoke, Final Blast.



Téléchargement : Rapsodie en France
Tracklist : Discographie du Rock Français

Sur des charbons piquants :


Dans la même veine que les productions de Gogolmax, voici une K7 éditée en 1988 par Fraggle Prod. Ici, moins de groupes connus encore que sur les compiles Gogolmax. Essentiellement des groupes français : Brigades du Sexe, Ordures Ménagères, Faquins, Jambons du Rock, Mongolo Twist et d'autres groupes possédant des noms tout aussi improbables. Noter également la présence de quelques groupes britanniques parmi lesquels deux pointures dont on se demande ce qu'elles sont venues se perdre ici : Deviated Instinct et Ripcord.

Originalité de cette compilation : les intermèdes humoristiques signés "Les Nuls" que l'on trouve entre chaque morceau. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le principal intérêt de cette compilation qui me laisse un peu sur ma faim d'un point de vue musical. Mais cette compilation m'a tout de même permis de découvrir les excellents Zobsecks, et rien que pour ça ...



Téléchargement : Sur des Charbons Piquants
Tracklist : Discographie du Rock Français

Vieilles docs (volumes 1 et 2) :

Très difficile de trouver des infos sur la toile concernant ces deux compilations. En fait, de mémoire, il s'agissait de volumes gravés sur CD-R au début des années 2000 et regroupant des démos alors difficilement trouvables. Il me semble qu'elles étaient vendues à un prix dérisoire mais j'étais passé à côté et aujourd'hui, je m'en mors un peu les couilles ! Au programme donc, des démos de Kromozom 4, 13ème Section, Sherwood Pogo, Bloody Fuckers (volume 2) et Les Vandales, Gonocoke, Gangrène, Les Néfastes, Blank SS, Social Negative (volume 1).



Téléchargement : Vieilles Docs vol. 1
Téléchargement : Vieilles Docs vol. 2

Vieillesse délinquante :

Compilation K7 éditée en 1985 par Ballyhoo Productions (?).

Programme 100 % français avec SOB (aucun rapport a priori avec les japonais furibards), DEM, Hatefuls, Verdun, Kromozom 4, Final Blast, Bloody Fuckers, Offensive et LV88.



Téléchargement : Vieillesse Délinquante
Tracklist : Discographie du Rock Français


Les zéros du pop sont sans bretelle :


Compile publiée par Fraggle Prod en 1987. Affiche 100 % française, avec pas mal de groupes maintenus dans un relatif anonymat malgré leur présence sur cette compilation. Encore plus underground et obscur que "Sur des Chardons Piquants". Bilan musical plus que mitigé mais c'est une rareté !



Téléchargement : Les Zéros du Pop sont sans Bretelle


Actualisation (janvier 2011)


Mekanik Orange Legion :


Breizheric a publié sur Keponteam une compilation assez rare, "Mekanik Orange Legion" (Resurrection Tape 1985) avec un très joli casting : Les Néfastes, 13ème Section, Final Blast, Verdun, DEM, Hatefuls.

Téléchargement : Mekanik Orange Legion




Cosa Nostra :

Compilation K7 avec MST, Les Slips, Drei 0'Klok, Trash Disaster, DKDance, Les Bâtards, CockRoaches, Verdun, Cargo Culte ... J'ignorais l'existence de cette compilation, a priori sortie en 1987, et dénichée sur Pirate Punk.

Source : Pirate Punk
Téléchargement : Cosa Nostra

* *
*

Mille mercis à Youn, STN, Mass Murderer, Breizheric, Bozul et Jolicoeur qui ont redonné vie à ces compilations qui ont toute leur place dans notre patrimoine national ! Les archivistes de tout poil, dont je fais partie, vous seront éternellement reconnaissants.

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un joli tir groupé !
Et utile avec ça ! Parce que 25 ans après je vais ENFIN savoir (chacun son Petit Gregory) si tout le monde s'est fait enflé ou si c'est juste moi qu'ai pas de bol. Parce que bon, hein, 20 balles, d'accord, mais moi ma K7 Kakophony elle était en mono (enfin elle sortait sur une seule enceinte quoi) et bizarrement, ça nuit à l'écoute.

Anonyme a dit…

Bon, ben c'est moi qu'avais pas de bol. En remerciement, faute de pouvoir le faire ici, j'ai mis un scan de la jaquette sur keponteam (y en avait peut-être déjà de dispo mais je les ai pas croisé)

Toxik Boys a dit…

Oui, oui, oh yes, amazing and good worked blog! sorry for my english but you should know it!!
Thanks for the DEFLAGRATION and the VIEILLESSE DÉLINQUANTE! long time looking for this tapes! thanks!

Anonyme a dit…

Jamais je n'aurais imaginé réentendre ça! Merci la cantatrice!

keponteam a dit…

Au passage merci pour la petite pub Xav.
ca faisait un moment que j'étais passé sur le blog, et c'est toujours aussi.

MASS

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Mass !

Décidément, en ce moment il y a des visites qui me font très plaisir !

En tout cas, merci d'avoir pris la peine de poster un commentaire et reviens me/nous (KT) voir quand tu veux ! J'espère que tout va bien pour toi.

Porte-toi bien
Cordialement, Xav

Eryk Kakofony a dit…

Salut,
Je réponds à "Anonyme" qui se plaint de la mauvaise qualité des K7 de Kakofony et... je plaide coupable! enfin responsable, disons.
Je suis "l'auteur" de ce forfait, mais c'est involontaire. J'espère en tout cas que, 29 ans plus tard, il y a prescription!
Eryk de Kakofony