jeudi 3 juin 2010

Deutschpunk (Punk Allemand) années 80's


Bonjour à toutes et à tous, Gutentag meine Damen und Herren !

Alors aujourd'hui, je consacre un post à quelques groupes d'outre-Rhin qui ont sévi au début des années 80 ; comme d'habitude, ce post ne prétend pas être exhaustif, c'est simplement un florilège de mes groupes allemands préférés. Autant vous dire que d'un point de vue musical, je n'ai pas choisi les groupes les plus subtils. Cela étant, vu le contenu de mon dernier post, j'ai jugé indispensable de ne pas me couper de la frange la plus bovine des internautes, et je pense notamment aux personnes qui se sont manifestées dans les commentaires pour exprimer leur profond désintérêt pour les groupes à synthé 8-)). Normand un jour, bourrin toujours !

Si comme moi, vous êtes fans de punk allemand des années 80 et souhaitez parfaire vos connaissances, je ne saurais trop vous encourager à visiter les deux sites suivants qui recensent la discographie du punk allemand :

- de 1977 à 1984 : Deutsche Punk-Rock Discographie
- de 1985 à 1990 : Die Deutsche Punk Discographie

Blitzkrieg :

Groupe originaire de Hannovre dont la plupart des membres allaient former Boskops en 1982/1983. Voir la discographie du groupe sur le site Discogs. L'essentiel de leur discographie a été réuni sur un CD édité par le label Lost & Found au milieu des années 90 et disponible en téléchargement sur Ya Can't Go Home, blog que je recommande chaudement pour les amateurs de punk teuton (et tout au long de cet article, je vais souvent mentionner ce site dans les liens de téléchargement, c'est une véritable mine d'or). Ce CD inclut notamment le 45 tours "Ohne Zukunft" qui date de 1980.



Bluttat :

Excellent groupe, avec chant mixte, qui a a priori la particularité de se reformer tous les dix ans. Enormément d'informations, la discographie, des photos, des vidéos ... sur leur site officiel.

Téléchargements / Herunterladen :

> Nkululeko LP
> Liberté LP
> Cash Invoice or Credit Card LP



Boskops :

Consulter un bref historique du groupe ainsi que la discographie sur l'excellentissime site Kill From The Heart (KFTH pour les intimes). J'aime beaucoup le LP Lauschgift publié sur son blog par Jolicoeur mais je ne connais pas (encore) les deux autres albums.

Téléchargements / Herunterladen :

> Lauschgift LP
> FEDIA LP + SOL 12 LP



Canal Terror :

Groupe de Bonn qui a existé entre 1980 et 1984 et dont le principal fait d'armes est un album intitulé "Zu Spät", téléchargeable (notamment) sur le site Kids of the 80's.



Chaos Z :


Un de mes groupes préférés. Originaire de Stuttgart. Après un excellent 45 tours, "Abmarsch" sorti sur le label Mülleimer, un superbe album, "Ohne Gnade" sorti sur Rock-o-Rama, et une chiée d'apparitions sur diverses compilations, Chaos Z a pris un virage un peu New Wave, puis a fini par changer de nom pour s'appeler Fliehende Stürme.

Le label allemand Weird System avait eu en 2002 l'excellente idée de rééditer l'intégralité de l'oeuvre de ce groupe incontournable, sous la forme d'un double CD intitulé "Dunkle Strasse". On peut télécharger facilement cette intégrale depuis la toile, et notamment depuis le blog Ya Can't Go Home.



Cotzbroken :

Groupe de Cologne (Köln) qui compte seulement à son actif une apparition sur la compilation Die Deutschen Kommen et un album édité par Rock-o-Rama, intitulé "Jedem das Seine". Excellente fusion entre le Punk, la Oi et le Hardcore.



Daily Terror :

Groupe qui a une discographie assez fournie, que je ne connais pas très bien, mais pour autant que je sache, leur musique s'est assez rapidement dégradée. Je possède notamment en vinyl le maxi "Gefühl und Härte" dont je n'ai pas abusé (je n'en garde pas un très bon souvenir) et qui date de 1985. Je conseille donc surtout l'album "Schmutzige Zeiten" de 1982. Je tâcherai de télécharger l'album "Aufrecht" (1984), que je ne connais pas encore, histoire de bien situer la date à partir de laquelle le groupe est parti en sucette ... 8-))



Enola Gay :

Groupe de Hannovre, auteur d'un 45 tours que je porte au pinacle, "Censored Bodies / Human Fission", et d'un album, "White Control Means Bloody Murder", publié par Jolicoeur sur son blog, qui m'a laissé une impression extrêmement mitigée (l'album, pas le blog de Jolicoeur ! 8-)). Les titres que je propose à l'écoute sont extraits du 45 tours.



Inferno :


Groupe auteur de trois albums, trois EP's, de disques Lives, plus des apparitions sur une tonne de compilations ... Pour consulter leur discographie complète, rendez-vous sur le site Bier und Hartz IV. Je ne connais pas toute leur discographie, mais c'est indéniablement un des groupes allemands les plus marqués par le Hardcore pur et dur. Je me contenterai de fournir un lien vers le premier LP, Tod und Wahnsinn, sorti en 1983 sur le fameux label Mülleimer. Pour les autres productions du groupe, je vous laisse faire des recherches, sachant que moi-même, j'ai encore pas mal de lacunes que je compte bien combler lorsque j'aurai une meilleure connexion internet.



Normahl :

Groupe de Hambourg qui a une discographie qui s'étale de 1981 à 2005. Il me semble qu'à la fin, Normahl proposait un rock gentiment matiné de punk, une sorte de punk calibré FM, très courant dominant (mainstream, comme disent les anglo-saxons), qui ne rebuterait même pas un téléspectateur de MTV. Mais cela ne doit aucunement nous faire oublier que ce groupe a été au début des années 80 un précurseur du hardcore/punk pur et dur comme nous l'aimons, et un de ses meilleurs représentants sur la scène européenne.

Je me contenterai ici de mentionner quelques liens vers leurs premières productions.

Téléchargements / Herunterladen :

> Verarschung Total LP (1981)
> Ein Volk steht unter Uns LP (1982)
> Der Adler ist Gelandet LP (1984)
> Harte Nachte LP (1985)



OHL :

Groupe de Leverkussen sur lequel je ne m'étendrai pas puisque ceux qui suivent un peu ce blog le connaissent bien.

Téléchargements / Herunterladen :

> les premiers EP's (Rock-o-Rama)
> Heimatfront LP (1981)
> 1000 Kreuze LP (1982)
> Verbrannte Erde LP (1983)
> Oktoberrevolution LP (1983)
> Jenseits von gut und böse (1986)



Razzia :

Groupe de Hambourg (tout comme Slime), dont l'album "Tage ohne Schatten" (Weird System 1983) est un classique du Hardcore européen. Je ne connais par le reste de leur discographie, mais pour autant que je sache, leur musique s'est passablement assagie après cet album. Noter le titre "B Alarm", repris par Heimat-los (première démo) et à écouter ci-dessous.



Slime :

Un autre groupe de Hambourg, précurseur du Hardcore européen et une sacrée longévité. Pour connaître leur discographie complète, voir sur le site Discogs. Le groupe possède un site officiel, mais il faut maîtriser la langue de Goethe ! Je propose des liens de téléchargement vers les deux premiers albums, sachant que je ne connais pas vraiment le reste de leur discographie. Noter également que ce groupe a fait une entrée fracassante sur la scène punk avec le titre "Polizei-SA-SS", paru sur la compilation "Soundtracks Zum Untergang" (Aggressive Rockproduktionen 1981) puisque ce titre fut tout simplement censuré pour atteinte au renom de la police et de l'Etat ... Cela peut paraître un peu surprenant, mais il faut croire que les années de plomb avaient laissé quelques traces au début des années 80 ... Par ailleurs, cette compilation est la toute première compilation de punk allemand ; musicalement, elle n'est pas forcément transcendante, mais elle constitue un témoignage essentiel dans l'histoire de cette scène extrêmement prolifique.

> Slime LP (1981)
> Yankees Raus LP (1982)



Stosstrupp :

Groupe de Leverkussen (comme OHL), qui figure sur la compilation "Die Deutschen Kommen", et a publié en 1983 deux disques sur le label Rock-o-Rama, à l'époque où celui-ci faisait encore la part belle au hardcore européen et au punk allemand :

> Kein Schöner Land 7" EP
> Wie Lang Noch LP

Musicalement, un groupe très bourrin, dans la lignée de Vorkriegsphase. Je recherche ces deux vinyls.




Toxoplasma :

Une discographie relativement fournie. Je connais essentiellement leurs débuts et me contenterai donc de citer leur apparition sur la terrible compilation "Underground Hits vol. 1" (Aggressive Rockproduktionen 1982) et leur premier LP, "Toxoplasma" (même label, 1983). Je signale également la mise en ligne de leur demo de 1982, a priori éditée sous forme de 7" EP en 1994.



Vorkriegsphase :

Un de mes groupes allemands préférés, car un des moins fins (Ach ! la subtilité teutonneuh !) ... Parmi les précurseurs du Crustcore, Vorkriegsphase a tout-à-fait sa place ! Deux disques sortis en 1983 sur le label Rock-o-Rama :

> Auf in den Tod LP
> Scheiss Krieg 7" EP

Je recherche l'EP en vinyl original.



Vorkriegsjugend :

Groupe Berlinois qui pratiquait un Hardcore/Punk comme je l'aime. A leur actif, un double 7" EP, "Heute Spass, Morgen Tod" (Pogar 1983) et un album sans titre (Zorro 1985), tous deux réunis sur un CD édité en 2003 par le label Destiny ("Wir Sind Die Ratten - Kreuzberg Hardcore-Punk 1982-1985").



Zerstörte Jugend :

Autre groupe Berlinois, avec d'anciens membres de Vorkriegsjugend. Weird System a réédité leur discographie sur un CD intitulé "Tanz aus dem Ghetto" (2003). Excellent punk/Hardcore.




*********************************************

Voilà qui clôt (provisoirement ?) le chapitre "Deutschpunk", j'espère m'être ainsi réconcilié avec les bourrins qui me font parfois l'honneur de visiter ce blog. Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, voici un site qui recense la plupart des groupes punk allemands actifs au cours de la période qui nous intéresse : Bier und Hartz IV. Noter la rubrique "Sampler" qui répertorie les principales compilations de punk allemand, et notamment quelques disques incontournables à mon sens.

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un normand qui aime le bovin........étonnant non ?


Merci pour tous ces conseils.......je sens que je vais me régaler !!!

Merci

++
Dundy

Ced a dit…

Excellent pour se faire une idée.

Je goute pas tout mais j'aime vraiment le principe.

François a dit…

hey salut merci
j'ai hâte d'écouter tout ça
francois de montreal

Anonyme a dit…

Bonjour

Blog sympa
Aux amateurs de punk allemand, je recherche un nom de groupe de années 80 qui dans un refrain chantait en phonétique (connaît pas l allemand) aya yaya aya yaya... Je n'arrive pas a remette la mai sur la k7

L indice est infime... Mais sait on jamais ça dit cela à quelqu un..

Merci a tous

À plus

boby-2000 a dit…

Bonjour

Blog sympa
Aux amateurs de punk allemand, je recherche un nom de groupe de années 80 qui dans un refrain chantait en phonétique (connaît pas l allemand) aya yaya aya yaya... Je n'arrive pas a remette la mai sur la k7

L indice est infime... Mais sait on jamais ça dit cela à quelqu un..

Merci a tous

À plus