samedi 22 janvier 2011

A toute berzingue : quelques nouvelles + quelques EP's français

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, comme vous avez pu le constater, ce blog n'a pas été mis à jour pendant un long moment ; je reviens momentanément aux affaires, et je vous propose donc un billet pour vous informer de quelques mises à jour du blog, vous donner quelques nouvelles de Keponteam, proposer le téléchargement du Hors série #1 du fanzine No Government, et enfin, publier quelques disques français que je viens de ripper. Dans la mesure où je publie du contenu une fois tous les six mois, j'ai choisi de proposer plusieurs disques dans ce post, histoire d'essayer de contenter le plus grand nombre ... et également histoire de rappeler que ce blog a pour principale vocation de partager de la bonne zique, et non pas de me servir de tribune pour me répandre.

Et en guise d'introduction, un petit player avec quelques classiques du punk français à écouter ...



Mises à jour du blog

Tout d'abord, au cours des derniers mois, j'ai fait l'acquisition de plusieurs belles pièces que je recherchais depuis quelque temps ... Je me doute que vous vous foutez pas mal de mes achats ou de mes habitudes de consommation (et je ne peux pas vous en blâmer), mais dans certains posts, je mentionnais certains de ces disques que je "chassais" et j'ai donc essayé de retrouver ces mentions disséminées dans les posts pour les supprimer.

Ensuite, j'ai ajouté dans la liste des mes "blogs amis" un site nouvellement créé : A la mémoire de ... Si je tiens à le signaler également ici, c'est tout simplement parce que ce blog a été créé par Bozul, un nom qui vous évoque sans doute quelque chose si vous suivez régulièrement mon blog. En effet, Bozul partage depuis de nombreuses années des disques et cassettes très rares qu'il a rippés lui-même, que ce soit via Keponteam ou Soulseek. J'ai moi-même souvent mentionné ses partages, essentiellement axés autour du Hardcore français et/ou francophone. Qu'il crée son propre blog paraît finalement très naturel ! J'en profite également pour rappeler l'existence de plusieurs blogs tenus par des personnes que j'apprécie énormément : Frog'n'Roll (Vermine), Pay No More Than (Jolicoeur), Spirit of a Stranger (Alex), Viva la Anarchia (Youpi/JFC/Laurent).

J'ai récemment trouvé en téléchargement sur un blog le premier EP du groupe américain Agent 86, "Protect the Earth". J'ai donc mis à jour le post dans lequel je parlais de ce formidable groupe pour mentionner l'adresse de téléchargement.

J'ai également téléchargé récemment deux compilations "Made in France" des années 80, Cosa Nostra et Mekanik Orange Legion (cette dernière étant offerte par Breizheric). Je les mentionne désormais dans le post que j'ai consacré aux vieilles K7 françaises disponibles sur la toile.

No Government (fanzine) - Hors série numéro 1 :


Je ne sais plus à quelle époque (milieu des années 90 ou début des années 2000 ?), le fanzine No Government avait eu l'excellente idée de publier un Hors Série entièrement consacré aux groupes français des années 80. Ce numéro est une mine d'informations pour les personnes qui s'intéressent à cette scène très prolifique, et je suppose que vous faites partie de ces personnes si vous parcourez ce blog. Je ne possède pas de scanner, mais pour satisfaire une requête de Malto (que je salue), Dundy a eu l'immense gentillesse de numériser l'exemplaire que je posséde. Mille mercis à lui pour le boulot ; ça me permet de partager avec vous ce numéro qui fait office de référence. Au programme, de nombreux groupes incontournables de la scène Oi/Punk française des années 80 : RAS, L'Infanterie Sauvage, Sherwood, No Pub, Komintern Sect, Reich Orgasm, Brainwash, Final Blast ... j'en passe et des meilleurs ...

Téléchargement : No Government - Hors Série numéro 1

Keponteam :


Vous n'ignorez pas mon attachement à ce site, auquel je dois beaucoup de bonne zique et de très très belles rencontres : Keponteam. Voici donc quelques brèves concernant ce site.

Tout d'abord, sachez que le site lui-même a récemment fait l'objet d'une refonte et a complètement changé de look. Edit : honte à moi ! J'ai oublié de mentionner le pseudo du principal artisan de cette migration : Clébard. Mille mercis pour le boulot abattu !

Ensuite, Keponteam va dans les jours qui suivent s'organiser en association, sous l'impulsion de plusieurs personnes motivées (en particulier, grâce à l'enthousiasme de la filière rouennaise). L'objectif principal est de promouvoir le Rock indépendant et d'organiser des concerts. Le site Keponteam et notamment les forums vont bien entendu continuer d'être animés par de simple membres, pas nécessairement désireux d'adhérer à l'association ; ils vont simplement faire office en plus de relai de communication pour l'association (en résumé, Keponteam va se doter d'un Politburo et le site va en quelque sorte constituer la Pravda de l'assoce 8-)).

Et dans la foulée, l'association naissante a d'ores et déjà prévu l'organisation de son premier concert ; celui-ci aura lieu à Rouen le 26 mars prochain. A l'affiche, les groupes Hors Contrôle, The Daltonz, et les très sympathiques rouennais de Joe Sent Me (que je salue très chaleureusement).

Enfin, je salue les nombreux membres de Keponteam que j'ai l'immense plaisir de cotoyer sur les forums ou dans la vraie vie ; je ne cite pas de nom, de peur d'en oublier, mais ils se reconnaîtront.

Quelques disques à télécharger

Et à présent, place à la musique ! Noter au passage que la plupart des images que vous trouverez dans ces archives (pochettes, inserts ...) proviennent essentiellement du site 45 tours du Rock Français. Je mets en général un point d'honneur à citer les sources des disques que je publie sans les avoir rippés moi-même, mais j'avoue que pour les photos, j'ai fait preuve jusqu'ici d'un laxisme éhonté ! Je tenais donc à dire que ce site est ma principale source de "pillage" de pochettes (et bien entendu, le site Euthanasie constitue une mine d'informations à laquelle je me réfère très souvent pour puiser la matière de mes billets).

Voici donc six disques proposés en téléchargement, qui témoignent une fois de plus de la vitalité et de la diversité de la scène française des années 80. La plupart sont déjà disponibles sur la toile, mais là, il s'agit bien de rips de mes propres vinyls, accompagnés des craquements qui confèrent à ce type d'archives un charme inégalable ! Tous les mp3 ont été encodés en 256 kbps.




Ausweis - Pas demain EP (Poupée Pat / VISA 1987)


45 tours deux titres, "Pas Demain", des excellents Ausweis, sorti en 1987 conjointement par les labels Poupée Pat et VISA. L'occasion également de signaler un nouveau site entièrement consacré à ce groupe qui pratiquait un Punk matiné de Cold Wave, dans lequel on sent une grosse influence de Killing Joke première période. Jolicoeur a également publié sur son blog la K7 Live sortie sur VISA / Androida Flux.

@Jolicoeur : le 45 tours "Pas Demain" comporte un insert qui fait référence à la K7 Live ; il y est notamment précisé que la production de cette cassette a été interrompue en raison de la mauvaise qualité du son. Il semblerait donc que ce ne soit pas ton propre enregistrement qui est en cause.

Téléchargement : Ausweis - Pas Demain 7" EP

Doctor Mix And The Remix - Psychedelic Desert (Celluloid 1980)


Mini-LP quatre titres de Doctor Mix And The Remix, groupe composé d'anciens Métal Urbain. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, tout comme Métal Urbain, ce groupe était très en avance sur son époque ... Mais l'enregistrement que je propose ici n'est pas nécessairement celui qui démontre le plus le caractère avant-gardiste du groupe. Cela reste néanmoins un excellent disque, qui s'inscrit parfaitement dans son époque.

Pour connaître la discographie complète du groupe, se référer à la Discographie du Rock Français.

Téléchargement : Doctor Mix And The Remix - Psychedelic Desert mLP

Les Misérables 7" EP (Autoprod. 1982)


45 tours deux titres pour ce groupe de Bayeux (Nord-Ouest de Caen), a priori composé d'anciens membres de Contrordres (D'ailleurs, j'ai le sentiment qu'on retrouve dans Les Misérables le même chanteur que dans Contrordres, les voix sont très ressemblantes). Disque assez rare que j'avais découvert sur le site 7inchpunk.

Téléchargement : Les Misérables - 7" EP

MKB Fraction Provisoire - 7" EP (Ceedition Tracks 1981)


Premier 45 tours de ce groupe qu'on ne présente plus. Noter que Seventeen Records avait réédité ce disque en tirage limité sous la forme d'un mini-CD en 2006, et il reste a priori encore des exemplaires disponibles à la vente.

Téléchargement : MKB Fraction Provisoire - First 7" EP

Rosa Crux - Eli Elo 7" EP (On A Faim 1990)

45 tours deux titres du groupe de Rouen Rosa Crux, qui propose une musique expérimentale, sur fond de chants incantatoires. J'aime beaucoup les percussions sur le premier titre. Ce 45 tours accompagnait le numéro 15 du fanzine On a Faim. Je crains d'avoir opté pour un volume trop fort lors de la numérisation et il me semble que le son est un peu saturé. S'il y a de la demande, je ripperai à nouveau ce disque en réglant plus finement le volume.

Téléchargement : Rosa Crux - First EP

Verdun - Notre Combat 7" EP (New Wave Rds 1987)


Encore un disque incontournable sorti par le label New Wave Rds ! Le premier LP de Verdun, C'est pour demain, est mon disque préféré car c'est celui qui comporte le plus de titres up-tempo, mais j'adore le son de celui-là. Je regrette simplement que les rythmes mid-tempo prédominent sur la majeure partie des chansons.

Téléchargement : Verdun - Notre Combat 7" EP

Et encore une petite liste de titres bien de chez nous à écouter, en guise de conclusion.



Bonne écoute, bonne lecture, bon téléchargement
Cordialement, Xav

10 commentaires:

Dundy a dit…

Salut à toi et merci pour ces chouettes moments passés et futurs

Dundy

Anonyme a dit…

j'ai rarement entendu un pareil groupe que ce RAPT !
C'est quoi ces gadgeos là ?!
Choqué que je suis, 'avais besoin de le dire !
Ronan.

Anonyme a dit…

excellent Les Misérables. Celà faisait longtemps que je n'avais pas entendu ces titres.
De fait, tu as raison, le chanteur est le même que Contordres (que l'on trouve beaucoup sur youtube). D'ailleurs si quelqu'un possède la k7, ce serait un vrai bonheur. Juste pour l'histoire, un des membre de Controdres a fait woody fist fucker (avec un bon cd) et un autre Cubi for christmas (avec aussi un bon cd).

la-cantatrice-chauve a dit…

@Dundy : je te salue également et j'espère qu'il y aura encore bien d'autres chouettes moments ! 8-))

@Ronan : Ah, ça ça sent le cri du coeur ! 8-)) En tout cas, très heureux de t'avoir fait connaître Rapt ! 8-)) Et sinon, n'hésite pas non plus à te manifester s'il y a des trucs qui te plaisent, ça me fera aussi plaisir 8-))

@Anonyme : il y a un fichier regroupant cinq titres de Contrordres (dont un incomplet) qui traîne sur la toile. Tu peux le télécharger ici : http://www.megaupload.com/?d=Q3OEESN0

Cordialement, Xav

Anonyme a dit…

Réponse de l'anonyme 2 : Merci beaucoup pour ce lien. J'avais énormément cherché mais visiblement pas dans la bonne direction.
Je m'en vais tester ceci tout de suite.
Cool :))))

Daniele a dit…

Hallo, today i was looking your blog and i saw the verdun 7'...ii bought it some years ago and i still remeber it, good lirics and music. dan

Anonyme a dit…

hello Xav,
comme tu en parlais sur ta page, j'ai à ta dispo si tu veux le 1er n° du fanzine "No Government" numérisé.
A+
Nico

Anonyme a dit…

contrordres est un groupe trop bien , je pensais pas que quelqu'un connaissait telleemnt c enterré, si quelqu'un a des infos je susi preneur !!rapt c clair que c le ahrdcore dans son état brut et naturel

la-cantatrice-chauve a dit…

@anonyme : désolé, mais pas plus d'info que cela concernant Contrordres.

@Nico : salut Nico ! Si tu publies un lien de téléchargement pour le premier numéro de NG en commentaire, je me ferai un devoir d'actualiser mon billet pour le mentionner. A très bientot.

Cordialement, Xav

Anonyme a dit…

Comment l'on va faire maintenant vue que Mégaplauod a étais suprimer ,sa me désolle , j'ai 15 piges et on site me fesait rever la je veux téélcharger et bam putin vive le rock libre !