mardi 9 septembre 2008

Agent 86 - American Apartheid Style LP (New Wave Rds 1988)

Bon, comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas (mais absolument pas) fan de hardcore mélodique. Et pour la peine, je propose donc un peu de ... hardcore mélodique ! Je suis en effet très heureux de proposer un des rares groupes que j'apprécie dans ce style : Agent 86. En règle générale, qui dit mélodique, dit superficiel, fun, et dénué d'intelligence. Or ici, c'est tout le contraire. On a affaire à un groupe tout ce qu'il y a de plus concerné, qui traite de sujets d'actualité qui leur tiennent à coeur. Comme le laisse présager la pochette de l'album, ils sont en particulier très investis dans la défense des droits des indiens d'Amérique.

Vous trouverez dans l'archive à télécharger, l'album "American Apartheid Style" (notez au passage comme le titre est percutant), sorti en 1988 par le label français New Wave. En fait, cet album est lui-même une compilation de deux EP's édités en 1985 et 1986, plus cinq titre inédits. Vous trouverez également en bonus le 45 tours "Vietnam Generation", également sorti sur New Wave Rds en 1989. Au total, ce sont vingt-quatre titres qui vous sont proposés. Et pour moi, il n'y a rien, mais rien du tout, à jeter ! En particulier, je tiens les titres "Devastation County" et "New Bedford Crimes" pour deux des plus belles chansons jamais écrites, tous styles confondus.

Téléchargement / Download : Agent 86 - American Apartheid Style LP

Quelques titres à écouter, ainsi que les paroles de deux chansons à lire. En particulier, "New Bedford Crimes" est une chanson inspirée d'un fait réel survenu en 1984 : le viol collectif d'une femme dans un bar du Massachusets, commis avec la complicité passive des autres clients du bar. Cette affaire a fait l'objet d'une couverture médiatique jusque-là inégalée aux Etats-Unis pour un fait divers, et le procès qui a suivi a particulièrement focalisé l'attention des ligues féministes qui ont fait de cette affaire un symbole fort de la lutte pour le respect de la femme (car aussi consternant que cela puisse paraître, les violeurs, dont la culpabilité a été démontrée, ont bénéficié du soutien d'une partie de la population, qui considérait que la victime l'avait bien cherché, en fréquentant un bar le soir !) .




NEW BEDFORD CRIME
******************************************

The media changed the facts
It's not the race it's the actions
They brutalized you for a crowd reaction
Is a woman's agony a man's satisfaction ?

New Bedford Crimes
Is it a sign of our times ?
New Bedford Crimes
New Bedford Crimes

Held with a knife at your throat
Just walked in a pool-hall bar
Without the fear of being raped
A woman can't go very far

(Chorus)

Did justice prevail ? No way !
Did they get what they deserved ?
What will happen only time will tell
While you continue in your living hell



DEVASTATION COUNTY
************************************************

Clear cut every single tree
Wipe out the forest, forget humanity
Slash and burn everything that's left
This blackened wasteland is a mess

Devastation County (4x)

Across the plains, the buffalo roamed
Until the white man came along
This feeling of emptiness
Of what we have done to the wilderness

Pollute the air, the water's lost
Increase production at any cost
Destroy heritage, feel no shame
Native American with a christian name



Actualisation


L'EP "Protect The Earth" sorti en 1983, qui comporte cinq titres inédits par rapport à la compilation de New Wave Rds, est disponible sur le site el blog de K-xi.

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

7 commentaires:

jolicoeur a dit…

T'exagères un peu quand tu parles de hardcore mélodique. Je trouve pas que ce soit si mélodique que ça Agent 86, ni même hardcore. Enfin j'ai qu'un 45 que je trouve pas mal et je savais pas que ce lp était une compile des eps .Je l'ai eu il y a longtemps et ça ne me plaisait pas du tout, alors que j'aime bien le ep. C'est le format qui veut ça!
Ce disque était pas sorti en cd sur Boisleve records?

Et puis je trouve pas que le hardcore mélodique soit si creux que ça. Je pourrais trouver des tas d'exemples, je pense bien sur en premier à Nofx qui sont loin d'être les abrutis qu'ils laissent paraitre. Après il y a des groupes beaucoup plus DIY qu'on pourrait qualifier de hardcore mélodique. Enfin, je discute, mais je suis sur que si tu as écrit ça, c'était histoire de parler.

Bon, je vais quand même écouter ce disque d'agent 86, même si j'en ai un très mauvais souvenir. Les gouts évoluent et c'est vrai que les textes et la démarche du groupe m'incitent à y jeter une oreille.

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jolicoeur,

Bien entendu, pour ce qui concerne le hardcore mélodique, je suis "un peu" de mauvaise foi. En fait, je déteste ça et c'est une manière de dire implicitement, "bon ben là je vous balance un groupe mélodique, mais on ne m'y reprendra pas !".

Pour moi, et c'est une opinion qui n'engage que moi, le hardcore mélodique, c'est le chaînon manquant entre le punk bien "roots" et le punk FM calibré pour MTV. Du coup, je ne veux même pas en entendre parler ! C'est mon côté intolérant totalement assumé ...

Quant à l'EP d'Agent 86 que tu possèdes, lequel est-ce ? Car pour moi, il s'agit bien de HC mélodique (surtout à partir du EP "Vietnam Generation" et sur le second LP). Pareil, si tu veux te séparer de l'EP d'Agent 86 (sous réserve que ce soit un des deux premiers sortis aux USA), je suis preneur ! 8-))

Enfin, oui, Boisleve et Maloka avaient publié conjointement un CD regroupant les 2 LP et l'EP sortis sur New Wave Rds (manquait le titre "New Bedford Crime", que j'ai rippé et ajouté à l'archive).

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

Bon je vais me faire l'avocat du diable, mais qu'est ce que tu entends par punk bien roots? Les pistols par exemple? Parce que pour aller au punk FM, avec eux la voie était toute tracée.
J'aime assez le hardcore mélo, et je parle pas que des groupes engagés comme Propaghandi ou good riddance, mais aussi ... la liste est trop longue!

Le ep d'Agent 86 que j'aie c'est le 1er (je crois) Protect the earth. C'est bien hardcore, j'aime bien. Sans que ce soit non plus génial autrement j'aurais pas eu besoin de réécouter pour me faire une opinion. Je vais le garder quand même.

Sinon, pour passer à autre chose, comment tu fais pour proposer toute ta liste de lien megaupload à la fin de ton blog?
Merci
Jean marc

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jolicoeur,

Pour ce qui est du punk "roots", je n'entends rien de particulier ; le punk n'appartient à personne, pas même à moi 8-)) ; chacun possède et a la droit de posséder sa propre vision. Ma propre vision, c'est peut-être une certaine énergie, une zique pas dénaturée par trop de compromission, une grosse part de sincérité dans la démarche, etc.

Les Pistols : je m'en bats l'oeil ! Au moins, ça c'est dit !

Quant à mon répertoire Megaupload, il faut :

- se créer un compte gratuit Megaupload qui te permettra d'avoir un identifiant et un mot de passe
- ensuite, chaque fois que tu uploades un fichier, tu le fais en mode connecté (i.e. après avoir saisi tes identifiants et mdp)
- désormais, tu peux gérer les fichiers que tu uploades (et notamment les placer dans un répertoire virtuel dit "folder", dont tu peux ouvrir l'accès aux autres)

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications.

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

He! Xav!

Comme je te l'ai dit, je me suis fait l'avocat du diable, j'ai pas beaucoup d'estime pour le punk mélodique, ou même pour le punk en général, en tous cas de moins en moins..

Tu vas dire que je suis un manche mais j'arrive pas à trouver comment faire pour proposer mes fichiers à tous le monde... je vais rééssayer.

Sinon, j'ai suivi ton conseil, je suis retourné faire un tour sur keponteam
Jean marc

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jean-Marc,

J'avais bien compris pour l'avocat du diable 8-)). De toute façon, je ne prétends détenir aucune vérité : ce que j'écris dans ce blog relève uniquement de l'humeur, de l'épiderme, du ressenti, et je ne suis donc pas en mesure d'apporter des arguments préparés permettant d'étayer mes écrits ... 8-))

Pour Megaupload, t'es-tu créé un compte et as-tu donc accès au filemanager ?

En cas de pb, envoie-moi un mp via Keponteam et on pourra éventuellement s'y échanger nos e-mails ou essayer de voir où ça merde. Et j'avais remarqué ta présence récemment sur KT, c'est bien ! Je le répète : la plupart des gens qui interviennent sur ce forum en valent vraiment la peine.

Cordialement, Xav

la-cantatrice-chauve a dit…

Ah oui au fait, Jean-Marc, j'ai ajouté un lien vers le LP de Deceased dans les commentaires de mon post consacré à ce groupe. Comme c'est de la récup d'un autre blog, que c'est un format pourri (.wma) et que le son est moisi, je n'ai pas souhaité en faire un post à part entière.

Cordialement, Xav