dimanche 7 septembre 2008

Kesako Keponteam ?


Je ne saurais trop vous encourager à visiter le site Keponteam, qui s'impose indéniablement comme un site-référence s'agissant notamment de la scène punk française, passée et actuelle (voire à venir).

Dans un cadre à la fois chaleureux et rustique, sous le regard bienveillant d'un personnel d'encadrement aux petits soins, vous pourrez jouir à loisir de toutes les bonnes choses qu'on y trouve ... Bon, je vais pas tourner autour du pot trois plombes, la première fois que j'ai visité ce site Internet, je me suis servi comme un sagouin et j'y ai téléchargé une tonne de trucs plus intéressants les uns que les autres. Vous aimez la scène française des années 80 : vous y trouverez quasiment tout ! Y compris des vidéos (Komintern Sect, Electronaze, Trotskids ...). C'est la scène actuelle qui vous intéresse ? Pas de problème, il n'y a pas que des vieux cons nostalgiques comme moi qui fréquentent le site et vous trouverez des trucs plus modernes.

Pour vous donner un bref aperçu de ce que l'on peut entre autres y trouver, voici une liste non exhaustive de quelques perles que j'ai dégotées là-bas ou que je ne possédais pas encore en mp3 :

- split LP Guernica / Béru
- les compiles Gogolmax "Cornetto pour dégonflés" et "Clakos en Transe"
- les compilations 1984 volumes 1 à 3
- Contrordres demo
- Kontingent Syphilitik demo
- K7 demo "Berliner Kinder" d'Haine Brigade
- démos de Rapt
- compilations "Rapsodie" (LP) et "Rapsodie en France" (K7)
- Butcher EP
- D-Stop EP
- Ctakahoo SS EP
- Stakanov EP
- Live et inédits de Kromozom 4
- demo de Mask Hagaaz
- Nana Bonnard EP
- Compilation "Parix Mix"
- demos de Skorbut Molotov
- ...

Cela étant, si ce site se contentait de mettre en ligne de la zique, aussi bonne soit-elle, de manière totalement impersonelle, je ne serais pas autant enclin à le promouvoir. Car ce qui distingue ce site, outre la qualité des archives proposées, c'est l'ambiance qui y règne. Je vous encourage donc fortement à vous y inscrire (l'inscription est bien entendu gratuite), et à intervenir sur les forums proposés, ne serait-ce que pour poster un petit remerciement aux contributeurs et faire savoir que vous êtes là. Votre serviteur y poste régulièrement de la zique (sous le pseudo "la-cantatrice-chauve") mais également Jolicoeur et JFC, tenanciers respectifs des blogs "Pay no more than" et "Viva l'anarquia", pour ne citer qu'eux. Quant aux forums, vous y trouverez des discussions riches et très constructives. Bien entendu, comme dans tout forum, qui se respecte, vous n'échapperez pas aux incontournables "C'est celui qui dit qui est", "Je suis inscrit à la LCR" ou bien encore "J'aime bien Ludwig von 88 et les Satellites". Mais globalement, les gens savent se tenir ... Il y a énormément d'intervenants réguliers qui gagnent à être connus et les modos sont sympas (ils modèrent beaucoup plus qu'ils ne fliquent).

Enfin, le site propose depuis peu un "tracker" (ne me demandez surtout pas de vous expliquer, par pitié !) pour partager des archives lourdes (discographies complètes, vidéos ...).

En conclusion, merci notamment à Mass, le président directeur général de ce site (une main de fer dans un gant de velours) et mes salutations les plus chaleureuses à tous ceux que je croise régulièrement avec énormément de plaisir sur les forums (je ne citerai personne de peur d'en oublier ...)

Cordialement, Xav

10 commentaires:

franeck a dit…

Yep c'est Franck (franeck)de keponteam. Dis, dans la liste tu dis que t'as réussi à topper sur le site une k7 live de Haine brigade. J'ai fais le tour du site avec la fonction recherche...mais rien trouvé. Il s'agit d'un live ou de la démo ?? y a moyen que tu me tienne au jus quand tu peux ?
Merci!
Bonne journée!

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Franck, très heureux de te croiser ici. Pour ce qui concerne Haine Brigade, désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, il s'agit bien de la demo "Berliner Kinder" que tu connais sans doute puisqu'il me semble que c'est toi qui l'as partagée !

Encore désolé ! J'ai corrigé mon article et je mentionne bien désormais la demo "Berliner Kinder".

Cordialement, Xav

franeck a dit…

Ca me paraissait aussi étrange de tomber sur un live d'haine brigade mais bon pourquoi pas...
tampis pour moi...hé !
Merci pour ta réponse !
lut, Franeck (:p)

jolicoeur a dit…

Je partage pas ta vision angélique de keponteam. J'ai eu quelques prises de têtes avec des habitués. C'est vrai que je me suis emporté mais il y a des comportements et surtout des tolérances que je supporte pas (que j'aie retrouvé sur d'autres forums d'ailleurs).
Après, il y a des super bon gars, c'est sur et je devrais pas m'arrêter à mes convictions un peu bornés, mais bon...
J'y vais de temps en temps maintenant mais à vrai dire, j'ai pas trop le coeur à participer plus que ça.
jean marc

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jean-Marc

"angélique", c'est un peu exagéré. Bon, je peux pas dire que je passe ma vie sur les forums mais celui de Keponteam en comparaison m'a l'air de bien se tenir (je parle du niveau général, de l'intérêt des posts, de l'absence de casse-couille qui pourrissent les topics - à part ceux qui le font pour chambrer). Je trouve qu'il y règne globalement un très bon état d'esprit et je ne pense pas que les forums aient à souffrir de la comparaison avec d'autres sites, bien au contraire.

Maintenant je connais tes positions sur certains sujets, elles ont le mérite de la clarté et c'est à tout à ton honneur. Je les respecte, les approuve souvent, mais pas toujours sans une certaine réserve 8-)).

Mais là, on pourrait en débattre des heures ... Et puis, c'est dommage de ne plus passer nous voir. Allez, quoi, fais un effort ...

Cordialement, Xav

nidejusa a dit…

Salut xav'
ca fait un moment que je passe ici regulierement et que je me sers copieusement, sans laisser de commentaire, alors ben voila un petit coucou...

Au sujet de keponteam, je surencheris sur l'ambiance qui y regne et la convivialité, meme si les gouts peuvent varier voire etre en opposition sur certains groupes(hein xav'?), chacun s'exprime et c'est tout, dans le respect des autres...

Allez a+ et continue de nous ramoner les oreilles, c'est trop bon!!!

la-cantatrice-chauve a dit…

Rien à ajouter Nico/Nidejusa si ce n'est que je suis très très heureux de te croiser ici ! Et j'espère qu'on sera en désaccord encore très longtemps car avec toi, c'est toujours un plaisir 8-))

Très cordialement, Xav

keponteam a dit…

Ce petit article fait chaud au coeur, merci a vous.

poypoy a dit…

d'abords un grand merci pour la cantatrice chauve et son hommage à la keponteam mais je voulai dire que je suis assez d'accord avec jolicoeur il y a des sales gens qui traine dessus et aussi des très bon gars enfin je pense que il y a des compte qui devrai etre supprimer moi j'y traine pus trops de toute façon par manque de temps surtout et par ras le bol de tous ces cons déja qu'ils y en a de partout alors svp pas sur keponteam

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Poypoy. Bienvenue ici, et merci de laisser un commentaire.

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi concernant le nombre de craignos qui fréquentent le forum (des noms ! des noms ! 8-)) Mais tu as sans doute des raisons de le penser et je respecte tout-à-fait ton opinion.

Maintenant, je trouve dommage d'abandonner le forum (on n'y est pas non plus lié à vie 8-)) mais moi je t'invite à revenir :

1. pour nous honorer de ta présence
2. croiser plein de personnes qui en valent indéniablement la peine

Dans tous les cas, tes choix t'appartiennent et tu n'as pas à les justifier.

En espérant te croiser à nouveau sur les forums, cordialement, Xav