vendredi 17 octobre 2008

Kromozom 4 - Rien ne sert de gacher de la bande ...

J'entame une (trop) courte série de posts consacrés à la scène hardcore française des années 80. Il ne s'agira pas forcément de groupes obscurs et d'enregistrements super rares car je me suis aperçu que ce blog était également fréquenté par des internautes non-francophones ... Et je me suis dit qu'ils peuvent légitimement s'attendre à écouter et découvrir en majorité des groupes issus de notre beau pays en visitant un blog rédigé en français.

J'entame donc cette mini-série avec le groupe parisien Kromozom 4. L'archive proposée comporte les douze titres du split LP avec Heimat-los, sorti en 1987 sur le label "Réseau alternatif", et dont le titre complet est "Rien ne sert de gacher de la bande, il faut cuire son steak à point". J'y ai ajouté les quatre titres du split 45 tours (toujours avec Heimat) et divers extraits de compiles (Rapsodie, HC Forever, France Profonde). Ce sont 24 titres au total.

Le groupe était composé d'anciens membres de R.A.S. (Gaz) et de L'Infanterie Sauvage (Arnaud) désireux notamment de se détacher des questions politiques qui collaient à leurs groupes précédents et de pratiquer une musique fun et bruyante, sans prise de tête, dans la lignée d'un groupe comme Chaotic Dischord. Ils étaient très copains avec le groupe Heimatlos à qui ils ne manquaient pas d'envoyer des piques dans les entretiens qu'ils accordaient aux fanzines.

Téléchargement / Download : Kromozom 4 - Rien ne sert de gacher ...

Quatre titres à écouter, "Sharks", "BZH", "Nanterre" et "La gueule dans le gâteau" :



*********************************************************

During the 80's, Kromozom 4 were made up of former members of two legendary French bands, L'Infanterie Sauvage and R.A.S. They played fast and funny hardcore/punk, reminescent of Chaotic Dischord style. They released a split LP and a split 7" EP with Heimat-los and some stuff on various comps (most of them are available in the downloadable archive - see the link above).

**********************************************************

Ouais, je sais, je me la pète un peu avec un commentaire rédigé dans la langue de Chex-pire ! Je récidiverai lors de mes prochains posts si je la sens, au risque de me ratatiner ...

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

13 commentaires:

youpi a dit…

oh !!! que c'est bon !!
salut l'ami
JFC

la-cantatrice-chauve a dit…

Grosses bises, JFC. Heureux de te croiser ici.

Cordialement, Xav

PS pour les autres : allez voir son blog ! http://punkaveccerveau.blogspot.com/

JFC/Youpi est plus jeune que moi, donc sur son blog, il y a plus de nouveautés qu'ici ! 8-))

Anonyme a dit…

salut,
super sympa ton blog.
je suis à la rechjerche d'une compile regroupant K4 RAS et L'INFANTERIE SAUVAGE.Titre de cette compile "A LA MÉMOIRE DE..." LP sortie en 1988.Si tu l'as peux-tu la proposée en téléchargement sur ton blog.
merci.
Fred

la-cantatrice-chauve a dit…

Bonjour Fred,

Désolé, je ne possède pas ce LP. Il n'y qu'un ou deux titres de Kromozom inédits pour moi sur cette compile et ça ne justifie pas vraiment l'achat (J'aime bien ce groupe mais pas à ce point). C'est le genre de disques que je n'achèterai que si l'occasion se présente, pour pas cher, et que je ne chasse pas à tout prix. Quant à l'Infanterie ou RAS, il n'y a pas d'inédit sur la compile et je pense qu'on trouve leurs disques assez facilement en téléchargement sur la toile. Enfin, je crois ...

Cela étant, je creuserai la question pour voir si cela présente un intérêt de publier R.A.S. et l'Infanterie sur le blog (J'adore ces deux groupes mais je crains que ça ne sente le réchauffé).

Cordialement, Xav

Anonyme a dit…

Pour l'histoire, Edia a réalisé gratuitement la pochette et j'ai réalisé le logo !!!
meta

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Meta, c'est un plaisir de te recevoir ici !

Je présume que tu voulais dire Edika !!! 8-)) Quant au logo de Kromozom 4, il est un peu plus réussi que celui de Maudits Systèmes ! 8-)) (C'est une boutade, je n'en pense pas un mot!).

Pour les autres : je ne connais pas Meta personnellement, mais je sais qu'il était un proche, notamment, de l'Infanterie Sauvage. On le croise régulièrement sur Keponteam.

Cordialement, Xav

Bob a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
grossebourse a dit…

un groupe formidable !
MERCI !!!

grossebourse a dit…

un groupe formidable !
MERCI !!!

Anonyme a dit…

Au hasard de mes pérégrinations à la recherche de musique alter, je viens de trouver ton site, merci à toi de faire revivre du Kromozom 4, entre autre !

Yves a dit…

moi je cherche Aime la maudit, quelqu'un pourrait m'aider ?

Yves a dit…

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver Aime le maudit quelque part ?
Merci

Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.