samedi 18 octobre 2008

Rapt - The Definitive Farewells (Tape)

Pour clore, provisoirement et en beauté, le chapitre "HC français des années 80", voici un monument (n'ayons pas peur des mots) : les vingt-sept titres du groupe Rapt sortis sur la mythique cassette "The Definitive Farewells From Lärm and Rapt".

Ce groupe originaire de Vernon, dans l'Eure, proposait au milieu des années 80 un hardcore très brut, aux frontières des nouveaux styles extrêmes qui allaient s'imposer par la suite (grindcore, crustcore ...). En tout cas, indéniablement, un groupe précurseur. Rapt est selon moi un des rares groupes français, avec Métal Urbain ou Dr Mix & The Remix, qui était en phase avec son époque et ses évolutions musicales, pour ne pas dire en avance sur son temps. C'est une référence pour pas mal de groupes étrangers et je me souviens notamment d'une interview du groupe ultra-bruitiste australien 7 Minutes of Nausea, dans laquelle ils citaient Rapt comme leur principale référence, c'est dire si leur son très particulier, sur fond de boîte à rythme, a su voyager et s'expatrier.

L'archive proposée contient des titres enregistrés entre 1985 et 1987, en France mais également à New York (cela concerne les deux premiers titres, à savoir l'intro et "Those we Pay"). A noter une reprise de Lärm, "Disorder", et une autre du groupe français Blank SS, "Division Charlemagne" (difficile à reconnaître ...).

Noter que j'ai inclus la track-list dans l'archive mais je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans la numérotation des titres ; dans la mesure où l'intro et le premier titre figurent sur un seul fichier mp3, il faut décaler d'un rang les numéros de piste mentionnés dans le fichier "Rapt - Track list.txt". Désolé M'sieur, je l'ref'rai plus ! Enfin, pour ce qui concerne les images incluses dans l'archive et notamment celle de la jaquette, je les ai "pillées" sur une page MySpace" consacré au groupe : Rapt - MySpace.

Téléchargement / Download : Rapt - The Definitive Farewells (from)

Un peu de bruit salutaire pour nos esgourdes :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

5 commentaires:

jolicoeur a dit…

C'est courageux de ta part de poster cette k7 de Rapt. Perso, j'ai jamais eu les nerfs assez solides pour l'écouter au bout...
T'es sûr que c'était une boite à rythme?

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jolicoeur,

J'arrive l'écouter sans problème ! J'avais vraiment pris une claque le jour où j'avais découvert ce groupe (une putain de hargne !). Et si tu écoutais Psycho Sin (groupe US auquel a ensuite participé Olivier "Rapt"), tu ne trouverais pas Rapt pénible, crois-moi !

Pour la boîte à rythme, c'est sûr sur certains titres (les meilleurs, à mon goût). Après, pour le reste, vu la délicatesse de mon système auditif, je me garderais bien d'être aussi affirmatif ! 8-))

Cordialement, Xav

PS : tu ne devais pas poster des demos de Rapt avec l'accord de l'excellent Bozul ?

rickdog a dit…

You have a great music blog here! I've added you to my mp3blog list and custom search, check it out.

Rickdog's collected over 5,000 mp3blog links, accessible from the alpha menu at page top. You can open frames on these blogs to view them directly on my site, and you can also view the feeds in a frame.

The newest mp3blogs
http://chewbone.blogspot.com/2008/01/alphanew.html

You can search your blog and all the others in my custom google search:

Chewbone MP3blog search
http://chewbone.blogspot.com/2008/03/mp3-blog-search-results.html

I add new blogs to the alpha lists once a week, but your site is immediately added to the custom google search engine.

jolicoeur a dit…

Salut Xav,
Mais j'aime beaucoup Rapt également. Le morceau torture a été essentiel dans ma culture musicale. Ce qu'il y a c'est que passé la 10aine de morceaux, je sature. Psycho sin, j'ai des démos et j'ai pas du dépasser les 2 premières. 7minutes of nausea, j'ai pas dépassé la 343ième.
C'est pas les démos de rapt que je devais poster avec l'accord de Bozul mais celle de Nocif. Je l'ai fait mais les liens sont partiellement morts je crois.

Bon il va falloir que j'écoute quand même cette démo de rapt, surtout qu'il y a des morceaux avec des zikos de Psycho sin et Underdog. Et pour écouter s'il y a de la boite à rythme. Allez! Courage§
A+.
Jean marc

Chino HxCx a dit…

Salut Xav!

Your blog is awesome. Visit mine to check some 80's peruvian bands, I 've added you to my links list.

http://chinohxcx.blogspot.com/

Cheers!