mardi 28 octobre 2008

Noise Gate - Peace & Work LP (Zelig 1990)

Album "Peace & Work" du groupe belge Noise Gate, sorti en 1990 sur le label Zelig. D'après un insert joint au disque, Zelig est une division de Hou-la-la !, structure née de la fusion de Bondage, Mix-it et V.I.S.A.

Pour ce qui concerne le groupe Noise Gate, je cite ici un autre insert, toujours joint au disque :

************************************************

"Noise Gate, groupe formé en 1984, est constitué de quatre musiciens et d'une boîte à rythme. Le groupe fut considéré comme un des dix meilleurs moments musicaux de 1988 en Belgique aux côtés de Front 242, La Muerte, Neon Judgement ... Une soixantaine de concerts les ont menés en Belgique, France, Suisse, Autriche, Hongrie, Pays-Bas, en assurant les premières parties de Vee V V, The Ex, The Shrubs, Parabellum, Angst, SNFU, Bérurier Noir, Caspar Broetzman, LV 88.

En 1987, le groupe produit un single sur son propre label : NOISE PRODUCT.

En 1988, le mini LP "Write" sort sur ce même label dont le groupe ouvre les portes pour produire les disques des JEUNES et de BILLY & THE EP's.

1990, le groupe signe un accord pour la sortie du nouvel LP "Peace & Work" avec le label Zelig/Houlala!.

Des concerts en Espagne, France, Autriche, Suisse, Belgique, Hongrie, sont prévus pour les prochains mois en plus de bien d'autres projets.

Leur style ? Batterie + boîte à rythmes ou boîte à rythmes avec batterie accompagnées de guitares lourdes ou stridentes, de basses distordues, larsenantes et pesantes, et d'une voie torturée ou ironique."

************************************************

Je sais que l'expression "un des dix meilleurs moments musicaux de 1988 en Belgique" peut prêter à sourire. Mais je rappelle tout de même que la Belgique, ce pays vingt fois plus petit que la France et six fois moins peuplé, possède une scène rock au moins égale, si ce n'est supérieure, à celle de la France.

J'ai ajouté dans l'archive le split EP avec Billy & the EP's, sorti en octobre 1989 sur On a faim! (livré avec le numéro 13 de ce fanzine). Musicalement, c'est assez difficile à classer ou décrire, cela m'évoque parfois les vieux disques de Killing Joke mais la comparaison est très très réductrice.

Téléchargement / Download : Noise Gate - Peace & Work LP

Quelques titres pour que vous vous fassiez une idée du style :



Bonne écoute, cordialement
Xav

9 commentaires:

flo a dit…

https://www.blogger.com/comment.g?blogID=2901072765872971024&postID=951582918557279700

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Flo,

Pas mal ton procédé pour mentionner des commentaires sur un (très) ancien post !!! (Au début, j'ai cru à du "spam" ...). Ai répondu à la même url 8-)). Mais pour résumer, c'est "non" et j'en suis désolé !

En tout cas, merci de ton intérêt pour le blog.

Cordialement, Xav

flo a dit…

merci pour ta reponse xav meme si elle est negative.

Les Modules Etranges a dit…

Salut mec,

Tu gères à 400%, je redécouvre avec plaisir Noise Gate avec des années d'écart je me sens plus mur pour apprécier ce LP à sa juste valeur. n'étant fan à l'époque que de l'anarcho-punk le plus basique je n'ai gardé qu'un souvenir vaguement positif de ma première écoute.
Je viens à l'instant de me le gérer en vinyl pour 10€, oui en effet ça fleure bon le Killing Joke, certains Swanns un peu bourrins ou les premiers The Ex. mais dans la liberté de ton je sens un feeling qui évoque père Ubu sans que je sache trop pourquoi.

Cheers!

la-cantatrice-chauve a dit…

Je vois que Monsieur "Modules étranges" apprécient les trucs un peu tordus (Noise Gate et Alto Bruit) ! Merci beaucoup de poster des commentaires, de plus tu me sembles avoir une belle culture. En ce qui me concerne, je ne suis pas un spécialiste de ce style et j'apprécie que tu cites des groupes oeuvrant dans un style similaire (évidemment, Swans et The Ex, je connais de nom, mais je n'ai jamais creusé et vu qu'ils ont une discographie assez fournie, il y a toujours le risque de tomber sur un disque qui ne soit pas représentatif du groupe).

N'hésite pas pour ces deux groupes à me suggérer des albums particuliers, sachant que, comme tu peux le constater au vu de la programmation musicale de ce blog, ma zique je l'aime bien agressive et pas trop sophistiquée ...

Dans la même veine bruitiste-expérimento-n'importe-quoi, il est probable que je publie du Test Dept dans un avenir proche.

Cordialement, Xav

Les Modules Etranges a dit…

Mieux vaut tard que jamais : pour ce qui est des Swans, toi qui aimes quand ça bourrine il te faut absolument les maxis "Cop + Young God" et "Filth" qui sont teigneux souhait, je te déconseille à partir de "Children of God" car ça devient bien plus mélodique, pour te donner une idée il traîne sur youtube des extraits de leur live "A long Slow crew".
pour ec qui est de The Ex, je ne peux pas être objectif, mais à part t'indiquer que les tous premiers tapent dans le registre "Crass" à mort, et qu'ensuite ils partent dans les guitares noisy avec des batteries bien tribales avec toutes sortes de trouvailles... Là tout de suite je te dirais "Aural Guerilla", "Blueprints for a blackout" et "Too many Cowboys".
A noter aussi l'excellent side project "Dog Faces Hermans" dont j'ai beaucoup apprécié "Mental Blocks for all ages" avec des titres dans le même style avec un chant féminin barré et de la trompette (mais c'est pas du tout du ska).

Voilà pour les indications.

Cheers!

Les Modules Etranges a dit…

merde, je rectifie, la video des Swans c'est a long slow Screw et les side project c'est Dog Faced Hemans...

la-cantatrice-chauve a dit…

Merci beaucoup pour ces conseils et merci de prendre le temps de répondre (même à retardement, 8-)) ça fait toujours plaisir) ! Là j'ai un emploi du temps assez chargé mais je rechercherai les disques que tu as cités (en tout cas, tes descriptions me donnent bien envie de creuser ...)

Cordialement, Xav

Anonyme a dit…

salut et felicitations pour tout ce ....travail et recherches...bien pour moi tout ces titres et groupes me rappele nos concerts et virées dans les maisons de jeunes ...:)oue du temps de noise gate, rené biname, slug,....ect ect...et tout ca dans le hainaut Tournai (B)...justement je suis a la recherche d une k7 des coton tige premiere formation de biname je leur avez posé la question mais sans suite... aller bonne continuation et bon taf... le renard