dimanche 7 août 2011

Jak Punk To Punk - Compilation LP punk polonais (Tonpress 1986)

Après l'Estonie, un post consacré à une scène de l'Est qui nous est tout de même un peu plus familière : la scène polonaise.

C'est mon copain Stéph qui a réussi à dénicher ce disque paru en 1986 sur le label Tonpress-KAW. Je ne connais pas très bien la scène polac, mais je sais que le label Tonpress est une référence et certains noms parmi ceux à l'affiche m'évoquaient tout de même quelque chose : Armia, Dezerter, Abaddon, Rejestracja, Process, Siekiera, Tzn Xenna.

Avant de ripper cette compilation, j'ai voulu y jeter une oreille pour jauger la qualité de l'oeuvre. Mais le problème, c'est que le premier groupe, c'est Armia ! Et j'adore les débuts de ce groupe que j'avais découvert avec le fabuleux EP "Aguirre" (disponible en téléchargement sur le blog de Jolicoeur). Du coup mes facultés d'appréciation s'en sont trouvées passablement altérées et je me suis empressé de ripper le disque. Seul problème, à mon humble avis, après ces débuts prometteurs avec les titres d'Armia, la compilation s'essouffle ensuite assez rapidement. Concernant Dezerter, j'avoue avec une certaine honte que je ne connaissais pas bien (ne pas connaître ce groupe lorsque l'on prétend s'intéresser au punk des années 80, ça relève du manquement le plus grave !). Cela étant, ce ne sont pas les titres présents sur cette compile qui vont m'inciter à approfondir mes recherches sur ce groupe. Si le reste de la production de ce groupe légendaire est du même acabit, je risque de me complaire encore un bon moment dans mon ignorance-crasse !

Vous l'aurez deviné, pour ma part, grosse déception à l'écoute de cette compilation. Hormis Armia, seul le groupe Abaddon a quelque peu suscité mon enthousiasme.

Quelques titres à écouter malgré tout :


Téléchargement / Download : Jak Punk To Punk LP (V/A Tonpress 1986)

Bon téléchargement, bonne écoute à ceux qui apprécieront
Cordialement, Xav

Aucun commentaire: