dimanche 7 août 2011

Nox - Rut 10" EP (Odd Size 1989)

On reste dans notre beau pays avec le groupe Industriel originaire de Metz, Nox. Aujourd'hui, je vous propose leur maxi dix pouces sobrement intitulé "Rut". Album-concept où les titres (Rut, Fleshunter, Copulator, Viande Froide) évoquent à la fois le sexe et la barbaque ...

En fait, bien qu'étant originaire de la même région que ce groupe, ce n'est que tardivement que j'ai découvert leur musique industrielle, hargneuse à souhait. C'était en fait grâce au clip "Crowd" sorti il y a quelques années sur le DVD RVB-Transfert que j'ai découvert le son martial de ce groupe et là, j'avais pris une putain de claque ... J'avais longtemps recherché du son industriel à ma convenance, et ce jour-là, j'avais le sentiment d'être arrivé au bout de ma quête : son résolument rock, guitares hargneuses, percussions métalliques, chant guttural sans être caricatural et sans effet de distorsion. Jugez plutôt :

Sur l'EP que je propose en téléchargement, le chant est absent, l'ambiance plus expérimentale, mais la musique conserve toujours un certain rythme. Pour vous faire une idée, je vous propose d'écouter deux des quatre titres qui composent le disque (deux titres réunis sur une piste) :



Téléchargement / Download : Nox - Rut 10" EP

Puisque ce post est consacré à la musique Industrielle fabriquée en France, j'en profite pour évoquer un groupe français que je viens également de découvrir : Prima Linea. Encore une très bonne surprise pour moi, dans le genre Industriel Martial. Ce groupe proposait dans les années 80 une musique agressive et torturée à souhait. J'ignorais complètement son existence et je m'étonne d'être passé à côté d'un tel groupe français ... Deux disques sont disponibles en téléchargement sur le site "The Thing on the Doorstep" (Nitchevo et Session 85).

Extrait de Prima Linea :



Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ton blog et pour ce partage de NOX groupe que j'aurai tellement aimer voir en concert . un grand merci supplémentaire pour NOISE GATE, très grand groupe des SAVGE REPUBLIC européens. kelloid

Anonyme a dit…

petit modif (je me presse trop pour écrire) je voulais bien sur dire SAVAGE REPUBLIC