Blog principalement consacré à la "musique" alternative des années 80 (Cold Wave, Punk, Oi, Hardcore, et plus si affinités).
Il s'agit de disques rippés par mes soins ou d'archives glanées ici ou là sur le net (dans la mesure du possible, je m'efforcerai de citer mes sources).
Cordialement, Xav
!!! Lien de téléchargement actualisé le 18-oct-2012 !!!
45 Tours "Violence" des Rats, sorti en 1985 sur le label Gougnaf Mouvement.
Bon, autant vous le dire tout de suite, et vous vous en seriez doutés, je ne suis absolument pas un grand fan de ce groupe, qui incarne à mon sens tous les maux du punk français (en résumé, influence Rock'n'Roll trop prononcée à mon goût, pas assez de hargne, musique trop propre et consensuelle ...)
Bon, ça, c'est fait !
Cela étant, le titre "Violence" reste pour moi un brûlot imparable et je le tiens pour une des toutes meilleures chansons jamais écrites, tous styles confondus. Aussi, j'ai longtemps recherché la première version de ce titre qui constitue, pour autant que je sache, une des toute premières traces vinylliques du groupe. Et en fait, aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne l'avais jamais trouvé sur la toile. Alors quand j'ai réussi à mettre la main sur ce vinyl, je me suis empressé de le ripper et à présent, je vous en fais profiter.
J'ai également joint dans l'archive la version de "Violence" la plus connue (celle extraite de l'album "Zarma & Craoued").
Par ailleurs, à l'occasion d'un post précédent dans lequel je proposais le téléchargement du Hors Série #1 du fanzine No Government, Nico (talentueux gratteux des Joe Sent Me) nous proposait de partager le premier numéro. Il l'a notamment publié sur Keponteam (par Dundy interposé 8-)) et voici donc le lien : No Government - Numéro 1. J'aimais plutôt bien ce fanzine mais les derniers sommaires que j'avais vus me donnaient nettement moins envie, mais c'est sans doute également dû au peu d'enthousiasme que m'inspirait la scène du moment (fermez la balise "les vieux cons nostalgiques nous les brisent menu"). Quoi qu'il en soit, mille mercis à Nico et Dundy pour le partage ! Au plaisir de vous revoir !
Enfin, sachez que Keponteam organisera un concert le 16 décembre prochain (leur cinquième si ma mémoire est bonne ...). Cela se passera au Bâteau ivre de Rouen, à partir de 22 heures, en échange de la modique somme de cinq euros. Au programme, le groupe anarcho-punk La Société elle a Mauvaise Haleine (un des rares groupes actuels que j'apprécie), les banlieusards de Bitch Slappers (ils pratiquent un Psycho matiné de Punk, style qui d'habitude me laisse froid, et pourtant j'apprécie énormément ce qu'ils font ; en plus, ce sont des gens adorables, ce qui ne gâte rien), les rouennais d'Ascedic Park & les caennais d'Anarkoskato. Noter que c'est quasiment une première : le groupe Joe Sent Me ne sera pas à l'affiche d'un concert organisé par la Keponteam ... Mais il y a fort à parier qu'on les croisera dans la salle et je m'en réjouis, car c'est toujours un immense plaisir de les revoir ! En tout cas, les concerts organisés par la Keponteam sont toujours l'occasion de rencontrer des gens fabuleux.
Encore une fois, je salue tous ceux que j'apprécie à la Keponteam ; je ne les cite pas tous de peur d'en oublier, mais ils se reconnaîtront. Et je tiens également à remercier HippieKiller pour l'intérêt qu'il témoigne pour ce blog !
Bon, je commence par une petite mise au point : si je poste cette K7 de Psycho Sin, sortie en 1988 sur le label de Carpentras Broken Tapes, c'est avant tout pour donner suite à une demande de Meganekun. Car, je ne suis pas persuadé que ce genre de posts contribue à fidéliser l'auditoire 8-)) Mais ça m'apprendra à faire référence à des enregistrements tout pourris dans mes posts 8-))
Plus sérieusement, Psycho Sin, groupe originaire du New Jersey, œuvre dans un style assez particulier : le "Hardcore cochon". Vous connaissiez les inévitables étiquettes de NYxHC, Grindcore, Crustcore, SkateCore, Emocore, etc. Mais comment décrire ce "nouveau" courant musical ? Eh bien, pour vous faire une idée, jetez une oreille à la "musique" de Psycho Sin, l'un des plus beaux fleurons de cette mouvance, ô combien délicate ...
Alors, pour ne dissuader personne d'y jeter une oreille, sachez que la K7 proposée en téléchargement se compose, comme son titre l'indique, de 88 titres, répartis sur 90 minutes. Ecouter tout d'une traite (ce que j'ai fait en rippant la K7) relève de l'exploit, c'est parfois assez éprouvant.
Cela étant, si vous souhaitez accorder une chance à cet enregistrement, sachez que tous les titres ne semblent pas issus des mêmes sessions et personnellement, j'en distingue trois :
- les titres de 1 à 30 ont un son assez passable, la musique, relativement brutale, y est brouillonne et bordélique.
- les titres de 31 à 58 ont un son vraiment très bon, la musique y est plus carrée, tout en restant assez brutale. Ce sont indéniablement les titres que je préfère, et les meilleurs passages me rappellent le Rapt du meilleur cru (d'ailleurs, Olivier, l'ancien chanteur de Rapt, a participé à certains enregistrements et on peut reconnaître sa voix ici ou là). Translation : if you intend to hear the best songs from this tape, rather listen to tracks #31-58 !!!
- enfin, les titres 59 à 88 retrouvent un son très moyen, mais ça se gâte vraiment. Comment dire, c'est tout aussi brouillon que sur les premiers titres, mais en plus, cela ressemble davantage à un boeuf qu'à une session d'enregistrement de titres aboutis. A côté de ces titres, la musique de Lucrate Milk semble parfaitement structurée ... Il y a même des côtés jazzy/Hardcore que je trouve très chiants, ça m'évoque parfois les groupes de musique industrielle les plus éprouvants. Cela étant, j'ai été passablement rebuté à la première écoute (au moment de ripper,) et puis en découpant les morceaux, j'ai trouvé que ce n'était finalement pas si inintéressant que ça. En fait, ces morceaux souffrent beaucoup de la comparaison avec les titres 31-58, ils sont très décevants, mais je tâcherai malgré tout d'y jeter une oreille en me focalisant uniquement sur cette partie et en faisant abstraction de ma première impression.
Alors, à présent, ma dernière grosse claque avec le groupe lorrain (Longwy), Garbage Collector. Je ne possède malheureusement pas ce LP (sorti en 1988 sur les labels Permis de Construire & State of Mind, et bien entendu, ajouté à ma want-list !!!), mais il est disponible en téléchargement sur le blog "Return to the East" et je le recommande fortement !!!
Comment décrire la musique de Garbage Collector ? Si vous souhaitez une réponse, le blog que je mentionne en propose une description ; pour ma part, je perçois des relents Industriels & Noise, styles dont je ne suis pas vraiment friand, mais ce groupe avait indéniablement le petit truc en plus : une putain de hargne !!! Je déteste la musique lorsqu'elle est inoffensive, mais là, question agressivité, on peut dire qu'on est servi !
Le groupe avait également sorti un EP en 1992, toujours sur le label Permis de Construire. Il est disponible en bonus d'une archive qui contient l'album, mais malheureusement, le rip possède un échantillonnage un peu léger, et c'est d'autant plus dommage que ce disque me semble tout aussi digne d'intérêt que l'album ... Pour télécharger l'EP, c'est ici que ça se passe : The Art of Losing.
Je profite de mes congés d'été pour redonner un peu vie à ce blog.
J'ouvre au passage une petite parenthèse : au début de l'année, j'ai vécu une période de deuil. On passe tous par là, pas la peine d'emmerder les autres avec ça ... Simplement, comme il s'agissait d'un décès accidentel, c'était un peu plus dur à encaisser que d'habitude. Toujours est-il qu'à cette période, j'ai ressenti le besoin d'écrire un petit billet, que j'ai posté sur ce blog, puis rapidement retiré. Le besoin c'était d'écrire, pas forcément de le publier ... Mais pendant le court laps de temps où cet article était en ligne, des personnes ont publié des commentaires de soutien et je tiens à les en remercier.
A présent, retour à la vie normale avec quelques posts centrés sur le sujet qui nous préoccupe : la musique. Et pour mon retour, je vous propose une salve d'une douzaine de posts. Comme la plupart des nouveaux posts ne sont pas visibles en page d'accueil, je les liste ici :
Pour débuter, une compilation éditée sous forme de K7 et publiée en France par Broken Tapes.
Le titre de cette compilation est en caractères japonais, alors je me contenterai de la nommer en me basant sur son sous-titre : "A Japanese Hardcore Comp". Cette K7 était donc diffusée en France par le label de cassettes Broken Tapes, basé à Carpentras (aux manettes, officiait Hervé). Ce label de K7 a pour principaux faits d'armes la fameuse split K7 "The Definitive Farewell of Lärm & Rapt", trois compilations de Hardcore internationales intitulées "Mentally Broken", une K7 de 88 titres d'un groupe US de Hardcore furibard auquel avait participé Oliver Rapt, Psycho Sin, ou bien encore une démo du groupe Hardcore français Nocif (toujours avec Olivier Rapt).
Pour ce qui concerne la date effective de publication de cette K7, en fait, je l'ignore : j'ai mis 1990 au pif, dans la mesure où toutes les productions de Broken Tapes se situent entre 1989 et 1991, mais il est probable que les enregistrements, eux, soient antérieurs à cette date.
Au programme, les groupes SIC, FVK, Cruck, Mink Oil, Nausea, Gil, DonDon, SOB, Pig Slaughter & Death Side.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette compilation. Elle confirme que la scène Hardcore japonaise ne se distingue pas vraiment par sa retenue ou par ses envolées mélodiques ... Comme dirait Bernard Blier, "C'est du brutal". Noter que SIC envoie du bois, mais je trouve que ça devient assez rapidement pénible, SOB fait sur cette compilation du SOB première époque (j'adore ! Dommage qu'il n'y ait pas d'inédit), Cruck m'avait filé une grosse claque, et Nausea est un groupe pénible à mon goût (en plus, l'enregistrement est Live pour ne rien arranger), et bien moins intéressant à mon humble avis que leurs homonymes US. Enfin, je me souvenais que FVK et Gil étaient les deux groupes les plus mélodiques de la compilation, mais je dois avouer qu'en rippant cette compile après quelques années sans l'avoir écoutée, j'ai été très agréablement surpris.
Partons à présent à la découverte de la scène punk estonienne.
Il y a quelques années, j'avais un copain un peu routard sur les bords, Pascal, qui avait pour habitude de me ramener de chacun de ses voyages des produits locaux en rapport avec mes centres d'intérêt de l'époque : le cinéma d'auteur français, la musique punk et le cinéma porno (...). Je possède donc sur étagères des DVD pornos polonais, des DVD pirates made in China de films de Sautet, Dumont, ou encore Tavernier, et enfin, quelques cassettes ramenées de Tallinn, histoire de découvrir la scène punk balte.
En fait, j'ai rarement écouté ces K7 car mon magnétophone est débranché par défaut. Or, j'ai récemment rippé quelques K7 pour un mec de Keponteam (que je salue au passage) et j'ai donc profité de l'occasion pour réécouter et ripper deux/trois K7, parmi lesquelles celles que Pascal m'avait rapportées de son séjour en Estonie.
On commence donc avec l'album Defekt du groupe Conflict Ok! , sorti en 1999 sur le label Fucking Cunt Records. Très bon Punk/Hardcore avec chant féminin. Cela se laisse très bien écouter, la production est très bonne, même si les vingt morceaux qui composent l'album se répètent quelque peu. Seule exception, le dernier titre, "Identity", une reprise de X-Ray Spex (enfin, je crois ... je ne suis pas spécialiste de ce genre ...).
Comme d'habitude, quelques extraits pour que vous vous fassiez votre propre opinion :
Dans le lot de K7 figuraient également deux volumes des compilations "Punk on Surn'd". J'ai donc rippé le premier volume, sorti en 1995, toujours sur le label Fucking Cunt Records : au programme, les groupes Psychoterror, JMKE (a priori, le groupe-phare en Estonie), PVA, Noisemurder, Nonsense, House of Fun, Operatsioon "Ô" et Pööloy Gläänz. Encore une fois, la production est excellente (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité s'agissant de musique punk), toutes les tendances du punk sont représentées, avec tout ce que cela implique : qualité de l'oeuvre très aléatoire. Pour ma part, je retiens surtout les prestatations de Psychoterror (qui a une discographie relativement fournie !) et PVA.
Pour les titres que je vous propose à l'écoute, j'ai bien entendu privilégié les groupes qui m'ont tapé dans l'oreille :
Après l'Estonie, un post consacré à une scène de l'Est qui nous est tout de même un peu plus familière : la scène polonaise.
C'est mon copain Stéph qui a réussi à dénicher ce disque paru en 1986 sur le label Tonpress-KAW. Je ne connais pas très bien la scène polac, mais je sais que le label Tonpress est une référence et certains noms parmi ceux à l'affiche m'évoquaient tout de même quelque chose : Armia, Dezerter, Abaddon, Rejestracja, Process, Siekiera, Tzn Xenna.
Avant de ripper cette compilation, j'ai voulu y jeter une oreille pour jauger la qualité de l'oeuvre. Mais le problème, c'est que le premier groupe, c'est Armia ! Et j'adore les débuts de ce groupe que j'avais découvert avec le fabuleux EP "Aguirre" (disponible en téléchargement sur le blog de Jolicoeur). Du coup mes facultés d'appréciation s'en sont trouvées passablement altérées et je me suis empressé de ripper le disque. Seul problème, à mon humble avis, après ces débuts prometteurs avec les titres d'Armia, la compilation s'essouffle ensuite assez rapidement. Concernant Dezerter, j'avoue avec une certaine honte que je ne connaissais pas bien (ne pas connaître ce groupe lorsque l'on prétend s'intéresser au punk des années 80, ça relève du manquement le plus grave !). Cela étant, ce ne sont pas les titres présents sur cette compile qui vont m'inciter à approfondir mes recherches sur ce groupe. Si le reste de la production de ce groupe légendaire est du même acabit, je risque de me complaire encore un bon moment dans mon ignorance-crasse !
Vous l'aurez deviné, pour ma part, grosse déception à l'écoute de cette compilation. Hormis Armia, seul le groupe Abaddon a quelque peu suscité mon enthousiasme.
Warning : This is the first Demo of American Anarcho-punk band Aus Rotten. The compressed archive below is brought to you as a testimony of what the band produced during their very early days and mainly targets people who already appreciate their music & stances. The production is rather poor compared to their usual sound and if you don't know this band, rather listen to their regular records (see links & listen to excerpts below).
Petit crochet par les Etats-Unis avec la première demo d'un groupe de Pittsburgh que j'aime beaucoup (surtout les premiers enregistrements) : Aus Rotten. Neuf titres dont certains allaient figurer sur leurs productions régulières.
Comme je le mentionne ci-dessus, ce n'est pas forcément l'enregistrement idéal pour découvrir ce groupe, qui pratique un Anarcho-punk comme je l'apprécie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, je vous encourage à vous procurer leurs productions (j'adore leur premier LP) et à jeter une oreille aux titres disponibles ci-dessous, qui, hormis un titre issu de la démo (Vietnam is Back), sont tous extraits de leur discographie régulière.
Pour connaître la discographie de ce groupe, rendez-vous sur l'excellent site Discogs.
A écouter, donc, les titres "Vietnam is back" (version demo et version extraite de l'EP "Fuck Nazi Sympathy"), "The System works for Them" extrait de leur premier album qui porte le même nom, "The Dying & The Dead" extrait du second LP "And now back to our Programming", et enfin le titre "The World Bank" extrait de leur troisième album, "The Rotten Agenda" :
Le groupe britannique Spite avait sorti deux 45 tours en 1996 sur le label Blind Destruction Records : "Last Orders" et "A Threat To Society ?". A l'époque, je m'étais procuré une cassette éditée par le label polonais Nikt Nic Nie Wie qui regroupait ces deux 45 tours.
J'ai sorti cette K7 de mes cartons en me demandant ce qui m'avait bien poussé à l'époque à m'intéresser à ce groupe ... Et en cherchant des informations sur le line-up du groupe, je me suis immédiatement souvenu du motif de cet intérêt. Jugez plutôt : on trouve à la basse Beki qui a fait un passage par le groupe Chaos UK, Pete Rose, ancien membre des Icons of Filth, et enfin, Steve et John, tous deux anciens membres de Ripcord. Avouez qu'avec un tel curriculum vitae, il est difficile d'ignorer ce groupe.
Au total, huit titres (quatre par EP). On sent une énorme influence du HxC US (on est donc plus proche musicalement de l'univers de Ripcord). Après quelques écoutes, j'ai une nette préférence pour l'EP "A Threat to Society" qui me paraît plus linéaire que "Last Orders".
Deux titres à écouter, extraits de chacun des EP :
A présent, la demo "Thunk !" d'un groupe britannique au sujet duquel je n'ai quasiment pas d'information : Decontrol. Si ça peut vous aider, la jaquette nous indique que le groupe est composé de Smyf, Flossy, Nick, Paul & Chris (je ne suis pas sûr qu'on soit plus avancé ...), les contacts mentionnent deux villes du Nord-Est de l'Angleterre (Tyne & Wear et County Durham). Enfin, la liste des remerciement ne m'éclaire pas plus, quasiment que des prénoms, et un seul nom de groupe qui m'évoque quelque chose : Hellkrusher.
Voilà, pour la filiation, on repassera ... Je me demande bien ce qui m'avait poussé à acheter cette K7 ? Elle doit sans doute dater d'une époque où je m'intéressais à tout ce qui était estampillé Hardcore anglais, tant j'avais été enthousiasmé par les fers de lance de cette scène (Doom, Heresy, Ripcord, Sore Throat, Excrement of War, Vorhees, et j'en passe ...).
Musicalement, on a affaire à du bon Punk/Hardcore, plutôt bien frappé. La demo comporte sept titres, dont le dernier est une reprise de Conflict, "Increase The Pressure". Voilà peut-être une piste pour établir une possible filiation ...
On reste en Grande-Bretagne avec la compilation "Oi! The Rarities - Volume 3".
Bon, les années 80, je les ai vues passer comme un ado fauché : je bavais devant les catalogues de New Rose, Terminal Rds, Le Silence de la Rue, New Wave Aldila ... Manque de connaissance + manque d'argent = j'étais passé à côté de plein de bonnes choses. Alors, lorsque au milieu des années 90, les labels Anagram, Captain Oi!, Dojo, etc. ont commencé à represser en CD tous les classiques britanniques, je n'ai pas laissé passer ma chance, d'autant plus que j'étais entré dans la vie active et avais désormais les moyens financiers d'assouvir ma passion.
C'est également à cette période que j'ai commencé à m'intéresser à la scène Oi!, ma curiosité ayant été attisée par des groupes que j'appréciais et qui se revendiquaient de cette mouvance (certains groupes Chaos, Blitz ...). Et cette compilation fut pour moi une excellente surprise avec son lot de découvertes : moi qui apprécie la Oi! lorsqu'elle est hargneuse, je n'étais pas insensible au son de Condemned 84, présent sur cette compilation avec le maxi EP "In Search of the New Breed" (que je recherche en vinyl original), ou encore celui de Crowbar ou Skin Deep. En revanche, la grosse déception, c'était le groupe The Partisans. Le premier album du groupe incarne le punk britannique tel que je l'apprécie, hargneux et rapide. Autant vous dire que j'ai eu toutes les peines du monde à digérer le tournant qu'a pris ce groupe avec ses disques suivants ...
L'immense intérêt de ces volumes "Oi! The Rarities", c'est qu'ils compilaient dans leur intégralité des 45 tours Oi! rares et/ou épuisés depuis bien longtemps. Au programme de ce volume 3 : The Gutternispes (la Oi! telle que je l'ignore), Skin Deep, The Partisans, Crowbar, The Samples, Condemned 84, The Optimists et Intensive Care.
CD "The Mortarhate Projects" du groupe Icons of Filth.
Je vous ai déjà parlé de ma "trilogie" incontournable de l'Anarcho-punk : Final Conflict, In Darkness There is No Choice & No Laughing Matter. Icons of Filth quant à lui proposait des titres souvent moins agressifs que les disques que je viens de citer (même si certains dépotent bien !). Mais ce groupe avait sa propre identité, sa propre marque de fabrique : chaque riff de guitare, chaque mot hurlé avec intensité par le chanteur Stig, disparu prématurément en 2004, transpiraient le désespoir, la sincérité et l'émotion à l'état brut. Bref, vous l'aurez compris, un de mes groupes Anarcho-punk préférés, tous pays confondus.
Ce Cd regroupe l'intégrale de la discographie de ce groupe, qui se résume à une démo K7 (Not On Her Majesty's Service), un album (Onward Christian Soldiers) et trois 45 tours.
Au passage, je recherche le vinyl original de l'album.
J'adore la scène britannique des années 80, elle possédait vraiment un son à part. Mais ça ne m'empêche pas de faire l'impasse sur certaines "légendes" incontournables : 999, The 4 Skins, The Adverts, Cocksparrer, UK Subs, pour n'en citer que quelques-uns ... Quand on me cite ces groupes, qui me laissent complètement froid, j'ai aussitôt une pensée pour d'autres groupes à mon sens mésestimés. Society's Rejects, The Deceased ou bien encore Barbed Wire font pour moi partie de ces groupes.
Le son de Barbed Wire dégage une intensité très rare. Vous trouverez sur le CD à télécharger l'intégrale de ce groupe, à savoir : l'album "The Age That Didn't Care" (noter que je recherche le vinyl original) , sorti sur Oi! Records en 1986, les titres du volume 4 des compilations "Skins & Punks" (toujours sur Oi! Records en 1987) et enfin les deux titres du groupe sortis sur la compilation "This is Oi!".
Premier EP "Les Tambours Lointains" du groupe français Dazibao.
Musique Cold Wave hargneuse, made in France, dont on peut, une fois n'est pas coutume, être fier. Je perçois également quelques relents industriels sur ce premier disque.
Le rip, qui provient d'un CD, me donne surtout l'occasion :
1. d'insister une fois de plus sur la qualité de ce groupe hors normes
2. de rappeler que la discographie du groupe est toujours disponible sous la forme d'un coffret 4 CD auprès d'Infrastition
3. de signaler que je recherche en vinyl les deux premiers 45 tours du groupe : Les Tambours Lointains & Dah Kin.
On reste dans notre beau pays avec le groupe Industriel originaire de Metz, Nox. Aujourd'hui, je vous propose leur maxi dix pouces sobrement intitulé "Rut". Album-concept où les titres (Rut, Fleshunter, Copulator, Viande Froide) évoquent à la fois le sexe et la barbaque ...
En fait, bien qu'étant originaire de la même région que ce groupe, ce n'est que tardivement que j'ai découvert leur musique industrielle, hargneuse à souhait. C'était en fait grâce au clip "Crowd" sorti il y a quelques années sur le DVD RVB-Transfert que j'ai découvert le son martial de ce groupe et là, j'avais pris une putain de claque ... J'avais longtemps recherché du son industriel à ma convenance, et ce jour-là, j'avais le sentiment d'être arrivé au bout de ma quête : son résolument rock, guitares hargneuses, percussions métalliques, chant guttural sans être caricatural et sans effet de distorsion. Jugez plutôt :
Sur l'EP que je propose en téléchargement, le chant est absent, l'ambiance plus expérimentale, mais la musique conserve toujours un certain rythme. Pour vous faire une idée, je vous propose d'écouter deux des quatre titres qui composent le disque (deux titres réunis sur une piste) :
Puisque ce post est consacré à la musique Industrielle fabriquée en France, j'en profite pour évoquer un groupe français que je viens également de découvrir : Prima Linea. Encore une très bonne surprise pour moi, dans le genre Industriel Martial. Ce groupe proposait dans les années 80 une musique agressive et torturée à souhait. J'ignorais complètement son existence et je m'étonne d'être passé à côté d'un tel groupe français ... Deux disques sont disponibles en téléchargement sur le site "The Thing on the Doorstep" (Nitchevo et Session 85).
45 tours "Echappe à l'Histoire !" du groupe Escape, sorti en 1993 sur le label Ape Records.
Pour autant que je sache, Escape était un groupe d'Orléans et certains membres allaient par la suite participer au groupe Anomie. Le peu de choses que j'ai entendues d'Anomie m'avaient passablement rebuté, du Hardcore pesant et criard, je crois qu'on appelle ça du Screamo ...
En revanche, s'agissant d'Escape, on a affaire à du bon vieil anarcho-punk avec chants mixtes, rapide, enlevé ... A mon sens, un excellent disque avec huit titres uptempo balancés en dix minutes.
Si vous appréciez ce 45 tours, sachez que Bozul avait posté sur Keponteam une K7 de ce groupe qui comportait au bas mot une vingtaine de titres. Si vous souhaitez vous procurer cet enregistrement, n'hésitez pas à en faire la demande en postant un commentaire sur le blog de l'intéressé.
Bon, pour finir cette série estivale en beauté, je vous propose le CD "Nouvelles du Front" du groupe orléanais D.Stop.
Il y a deux ans, j'avais rippé le mini-LP six titres de D.Stop. Alex d'Infrastition avait alors posté un commentaire pour signaler la réédition de la discographie de ce groupe sur son label.
Aujourd'hui, ce CD est épuisé et je vous le propose donc en téléchargement (Je tiens à remercier chaleureusement Alex d'Infrastition et Jean-Christophe pour leur concours). L'intérêt du CD est qu'il propose neuf titres supplémentaires par rapport à la discographie initiale du groupe : quelques titres inédits, des versions différentes et un titre très expérimental ("Suprême de Soviet") :
Tracklist :
01 Diktat
02 Noces de Sang
03 Mission
04 Görl
05 Ethiopie
06 Diktat (Dub)
07 Traitement de choc
08 Vengeance Demain
09 Cloclo Requiem
10 Pas de Futur
11 Traitement de Choc
12 Cloclo Requiem
13 Para Psycho
14 Insurrection parisienne
15 Interim ... Négriers
16 Cité d'urgence
17 Le Maniaque
18 Suprême de Soviet
Sources :
01-06 : mini-LP "Nouvelles du Front" (1983)
02-09 : 7"EP "Traitement de Choc" (1982)
10-13 : K7 "D.Stop vivant !?" (1982)
14-17 : Inédits (1982)
18 : "Handicap Moteur" (1985, projet parallèle de musique industrielle)
Noter pour la petite histoire que sur ce blog, c'est le mini-LP de D.Stop qui totalise aujourd'hui le plus grand nombre de téléchargements. Autant il y a quelques contre-performances que je ne m'explique pas (Nacht Und Nebel, Unamused, Deprived, Society's Rejects, Rapt, Iraultza, Memorial Voice, Stillers ...), autant le succès de ce disque de D.Stop ne me surprend absolument pas.
Bon, comme vous avez pu le constater, ce blog n'a pas été mis à jour pendant un long moment ; je reviens momentanément aux affaires, et je vous propose donc un billet pour vous informer de quelques mises à jour du blog, vous donner quelques nouvelles de Keponteam, proposer le téléchargement du Hors série #1 du fanzine No Government, et enfin, publier quelques disques français que je viens de ripper. Dans la mesure où je publie du contenu une fois tous les six mois, j'ai choisi de proposer plusieurs disques dans ce post, histoire d'essayer de contenter le plus grand nombre ... et également histoire de rappeler que ce blog a pour principale vocation de partager de la bonne zique, et non pas de me servir de tribune pour me répandre.
Et en guise d'introduction, un petit player avec quelques classiques du punk français à écouter ...
Mises à jour du blog
Tout d'abord, au cours des derniers mois, j'ai fait l'acquisition de plusieurs belles pièces que je recherchais depuis quelque temps ... Je me doute que vous vous foutez pas mal de mes achats ou de mes habitudes de consommation (et je ne peux pas vous en blâmer), mais dans certains posts, je mentionnais certains de ces disques que je "chassais" et j'ai donc essayé de retrouver ces mentions disséminées dans les posts pour les supprimer.
Ensuite, j'ai ajouté dans la liste des mes "blogs amis" un site nouvellement créé : A la mémoire de ... Si je tiens à le signaler également ici, c'est tout simplement parce que ce blog a été créé par Bozul, un nom qui vous évoque sans doute quelque chose si vous suivez régulièrement mon blog. En effet, Bozul partage depuis de nombreuses années des disques et cassettes très rares qu'il a rippés lui-même, que ce soit via Keponteam ou Soulseek. J'ai moi-même souvent mentionné ses partages, essentiellement axés autour du Hardcore français et/ou francophone. Qu'il crée son propre blog paraît finalement très naturel ! J'en profite également pour rappeler l'existence de plusieurs blogs tenus par des personnes que j'apprécie énormément : Frog'n'Roll (Vermine), Pay No More Than (Jolicoeur), Spirit of a Stranger (Alex), Viva la Anarchia (Youpi/JFC/Laurent).
J'ai récemment trouvé en téléchargement sur un blog le premier EP du groupe américain Agent 86, "Protect the Earth". J'ai donc mis à jour le post dans lequel je parlais de ce formidable groupe pour mentionner l'adresse de téléchargement.
J'ai également téléchargé récemment deux compilations "Made in France" des années 80, Cosa Nostra et Mekanik Orange Legion (cette dernière étant offerte par Breizheric). Je les mentionne désormais dans le post que j'ai consacré aux vieilles K7 françaises disponibles sur la toile.
No Government (fanzine) - Hors série numéro 1 :
Je ne sais plus à quelle époque (milieu des années 90 ou début des années 2000 ?), le fanzine No Government avait eu l'excellente idée de publier un Hors Série entièrement consacré aux groupes français des années 80. Ce numéro est une mine d'informations pour les personnes qui s'intéressent à cette scène très prolifique, et je suppose que vous faites partie de ces personnes si vous parcourez ce blog. Je ne possède pas de scanner, mais pour satisfaire une requête de Malto (que je salue), Dundy a eu l'immense gentillesse de numériser l'exemplaire que je posséde. Mille mercis à lui pour le boulot ; ça me permet de partager avec vous ce numéro qui fait office de référence. Au programme, de nombreux groupes incontournables de la scène Oi/Punk française des années 80 : RAS, L'Infanterie Sauvage, Sherwood, No Pub, Komintern Sect, Reich Orgasm, Brainwash, Final Blast ... j'en passe et des meilleurs ...
Vous n'ignorez pas mon attachement à ce site, auquel je dois beaucoup de bonne zique et de très très belles rencontres : Keponteam. Voici donc quelques brèves concernant ce site.
Tout d'abord, sachez que le site lui-même a récemment fait l'objet d'une refonte et a complètement changé de look. Edit : honte à moi ! J'ai oublié de mentionner le pseudo du principal artisan de cette migration : Clébard. Mille mercis pour le boulot abattu !
Ensuite, Keponteam va dans les jours qui suivent s'organiser en association, sous l'impulsion de plusieurs personnes motivées (en particulier, grâce à l'enthousiasme de la filière rouennaise). L'objectif principal est de promouvoir le Rock indépendant et d'organiser des concerts. Le site Keponteam et notamment les forums vont bien entendu continuer d'être animés par de simple membres, pas nécessairement désireux d'adhérer à l'association ; ils vont simplement faire office en plus de relai de communication pour l'association (en résumé, Keponteam va se doter d'un Politburo et le site va en quelque sorte constituer la Pravda de l'assoce 8-)).
Et dans la foulée, l'association naissante a d'ores et déjà prévu l'organisation de son premier concert ; celui-ci aura lieu à Rouen le 26 mars prochain. A l'affiche, les groupes Hors Contrôle, The Daltonz, et les très sympathiques rouennais de Joe Sent Me (que je salue très chaleureusement).
Enfin, je salue les nombreux membres de Keponteam que j'ai l'immense plaisir de cotoyer sur les forums ou dans la vraie vie ; je ne cite pas de nom, de peur d'en oublier, mais ils se reconnaîtront.
Quelques disques à télécharger
Et à présent, place à la musique ! Noter au passage que la plupart des images que vous trouverez dans ces archives (pochettes, inserts ...) proviennent essentiellement du site 45 tours du Rock Français. Je mets en général un point d'honneur à citer les sources des disques que je publie sans les avoir rippés moi-même, mais j'avoue que pour les photos, j'ai fait preuve jusqu'ici d'un laxisme éhonté ! Je tenais donc à dire que ce site est ma principale source de "pillage" de pochettes (et bien entendu, le site Euthanasie constitue une mine d'informations à laquelle je me réfère très souvent pour puiser la matière de mes billets).
Voici donc six disques proposés en téléchargement, qui témoignent une fois de plus de la vitalité et de la diversité de la scène française des années 80. La plupart sont déjà disponibles sur la toile, mais là, il s'agit bien de rips de mes propres vinyls, accompagnés des craquements qui confèrent à ce type d'archives un charme inégalable ! Tous les mp3 ont été encodés en 256 kbps.
Ausweis - Pas demain EP (Poupée Pat / VISA 1987)
45 tours deux titres, "Pas Demain", des excellents Ausweis, sorti en 1987 conjointement par les labels Poupée Pat et VISA. L'occasion également de signaler un nouveau site entièrement consacré à ce groupe qui pratiquait un Punk matiné de Cold Wave, dans lequel on sent une grosse influence de Killing Joke première période. Jolicoeur a également publié sur son blog la K7 Live sortie sur VISA / Androida Flux.
@Jolicoeur : le 45 tours "Pas Demain" comporte un insert qui fait référence à la K7 Live ; il y est notamment précisé que la production de cette cassette a été interrompue en raison de la mauvaise qualité du son. Il semblerait donc que ce ne soit pas ton propre enregistrement qui est en cause.
Doctor Mix And The Remix - Psychedelic Desert (Celluloid 1980)
Mini-LP quatre titres de Doctor Mix And The Remix, groupe composé d'anciens Métal Urbain. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, tout comme Métal Urbain, ce groupe était très en avance sur son époque ... Mais l'enregistrement que je propose ici n'est pas nécessairement celui qui démontre le plus le caractère avant-gardiste du groupe. Cela reste néanmoins un excellent disque, qui s'inscrit parfaitement dans son époque.
45 tours deux titres pour ce groupe de Bayeux (Nord-Ouest de Caen), a priori composé d'anciens membres de Contrordres (D'ailleurs, j'ai le sentiment qu'on retrouve dans Les Misérables le même chanteur que dans Contrordres, les voix sont très ressemblantes). Disque assez rare que j'avais découvert sur le site 7inchpunk.
MKB Fraction Provisoire - 7" EP (Ceedition Tracks 1981)
Premier 45 tours de ce groupe qu'on ne présente plus. Noter que Seventeen Records avait réédité ce disque en tirage limité sous la forme d'un mini-CD en 2006, et il reste a priori encore des exemplaires disponibles à la vente.
45 tours deux titres du groupe de Rouen Rosa Crux, qui propose une musique expérimentale, sur fond de chants incantatoires. J'aime beaucoup les percussions sur le premier titre. Ce 45 tours accompagnait le numéro 15 du fanzine On a Faim. Je crains d'avoir opté pour un volume trop fort lors de la numérisation et il me semble que le son est un peu saturé. S'il y a de la demande, je ripperai à nouveau ce disque en réglant plus finement le volume.
Encore un disque incontournable sorti par le label New Wave Rds ! Le premier LP de Verdun, C'est pour demain, est mon disque préféré car c'est celui qui comporte le plus de titres up-tempo, mais j'adore le son de celui-là. Je regrette simplement que les rythmes mid-tempo prédominent sur la majeure partie des chansons.